in

Bébé : comment le couvrir en hiver ?

Crédits : iStock

Difficile avec les températures hivernales particulièrement basses de couvrir comme il se doit son bébé. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les nourrissons sont extrêmement fragiles. Ainsi, il suffit d’un petit coup de froid pour que votre enfant attrape toutes les vilaines maladies qui n’ont aucun mal à se propager à cette période de l’année. Mieux vaut donc prévenir que guérir en le couvrant suffisamment. 

Multiplier les couches

Plutôt que de vous contenter d’une seule couche bien épaisse, vous avez tout intérêt à les multiplier. En plus de mieux préserver la chaleur, cela va surtout vous permettre d’adapter la tenue en fonction des températures. Ainsi, si vous passez rapidement d’un environnement très froid à la chaleur d’un intérieur, vous n’aurez qu’à retirer quelques couches afin qu’il se sente mieux. Il s’agit également d’un moyen pratique pour tout de même permettre à l’air de circuler entre les vêtements, ce qui va pouvoir maintenir la température corporelle à un niveau correct.

Même s’il est tentant de mettre le plus de couches possible pour éviter que son petit ne prenne froid, vous devez tout de même veiller à ce qu’il soit à l’aise. En effet, avec trop d’épaisseur, il ne pourra plus faire le moindre mouvement, ce qui risque de l’énerver. C’est également une chose très désagréable pour un bébé que de ne plus se mouvoir à sa guise.

Protéger les extrémités

Comme pour les adultes, les bébés aussi ont besoin de protéger leurs extrémités, qui sont encore plus fragiles que le reste du corps. Vous devez donc bien veiller à protéger ses mains, ses pieds et ses oreilles. Pensez à vous munir de gants, d’un bonnet et de chaussettes bien épaisses et chaudes. Attention cependant à bien choisir des chaussures à sa taille. En effet, si elles sont trop grandes, l’air peut de passer et à l’inverse, si elles sont trop petites, sa circulation sanguine sera alors mauvaise et il risque de souffrir.

bébé voiture manteau blouson hiver froid sécurité siège auto
Crédits : iStock

L’importance de l’hydratation

La peau de votre bébé a besoin d’être bien hydratée, particulièrement en hiver. En effet, comme pour un adulte, le froid va venir agresser la peau encore bien fragile de votre bébé, qui va avoir besoin de beaucoup d’hydratation pour se soigner. Une fois de plus, vous devez privilégier les extrémités afin d’éviter les gerçures. Pensez également au stick à lèvre pour sa bouche.

Attention au soleil

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut pour autant oublier le soleil, qui peut d’ailleurs être encore plus fort qu’en plein été. Vous devez donc bien veiller à protéger la peau de votre bébé avec de la crème solaire, comme lorsque vous êtes au bord de la piscine pendant vos vacances d’été.