in

Bière sans alcool : est-il possible d’en boire pendant la grossesse ?

Crédits : iStock

La grossesse est synonyme pour beaucoup de femmes de restrictions. En effet, elles ne peuvent plus uniquement penser à elles, car elles abritent aussi un petit être dans leur ventre dont elles doivent prendre soin. Cela implique donc un certain « régime alimentaire » qui implique notamment de ne plus boire une goutte d’alcool. Or, cette situation n’est pas forcément facile à vivre pour certaines femmes pour qui l’alcool est un moyen de se sociabiliser. Sans parler d’addiction, l’alcool peut en effet jouer un rôle important dans les relations humaines et possède une dimension sociale qu’on ne pas nier. Alors forcément, quand il est question de tirer un trait dessus pendant neuf mois, certaines futures mamans tentent de trouver des substituts, comme la bière sans alcool. Mais est-ce bien prudent d’en consommer pendant la grossesse ?

La bière sans alcool possède tout de même de l’alcool

Pour garder un esprit festif et avoir la sensation de ne pas trop être à l’écart, les femmes enceintes se rabattent souvent sur les bières sans alcool, pensant que cela n’aura absolument aucun effet néfaste sur la santé du fœtus. Pourtant, la plupart des bières sans alcool en contiennent en réalité un peu. En France, la législation autorise les marques à bénéficier de la mention « sans alcool » même si les produits en question comprennent 1,2 % d’alcool. Toutefois, la plupart des bières sans alcool disponibles dans le commerce affichent entre 0,3 et 0,5 % d’alcool.

Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez malgré tout consommer des produits qui donnent l’illusion d’être de l’alcool sans pour autant en contenir, pensez donc bien à vérifier sur les étiquettes le taux exact qu’ils contiennent.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale à prendre très au sérieux

Si aujourd’hui, la plupart des futures mamans sont sensibilisées aux dangers de la consommation d’alcool durant la grossesse, il y en a également qui ne mesurent pas vraiment l’ampleur des conséquences. En effet, beaucoup de femmes pensent que c’est une consommation importante d’alcool tout au long de la grossesse qui est dangereuse, alors qu’en réalité, même un verre peut s’avérer catastrophique. Le fœtus est en plein développement et une dose d’alcool, même faible, au mauvais moment peut avoir un impact sur l’enfant à naître.

Alors, plutôt que de prendre des risques dont vous ne connaîtrez les conséquences qu’au moment de la naissance de votre enfant, mieux vaut s’abstenir complètement durant neuf mois pour reprendre les soirées festives plus tard.