in ,

Chambre d’enfants : les erreurs à éviter quand on l’aménage

Crédits : iStock

La chambre d’un enfant est une pièce très importante pour lui. Elle est souvent le reflet de sa personnalité et représente surtout l’endroit dans lequel il passe le plus de temps. C’est en effet là-bas qu’il s’isole lorsqu’il souhaite être seul et c’est également dans cette pièce qu’il dort et qu’il invite ses amis. Il faut donc tout faire pour rendre cet endroit aussi accueillant que possible afin que votre petit puisse y passer des moments vraiment inoubliables. Voici donc toutes les erreurs à éviter au moment de l’aménager.

1) Des couleurs trop criardes

Avant toute chose, vous allez devoir choisir les couleurs qui tapisseront les murs de la chambre de votre petit. Vous pouvez très bien choisir des tons très neutres afin qu’il ne se lasse pas trop rapidement et qu’il puisse ainsi les garder le plus longtemps possible. Toutefois, certains enfants souhaitent une chambre un peu plus personnalisée, avec notamment des couleurs qui leur ressemblent vraiment. Cela va justement permettre de créer une ambiance bien particulière. Cependant, au moment de choisir les couleurs qui seront sur les murs de la pièce, vous devez faire attention de ne pas opter pour des teintes trop vives. Cela peut effectivement avoir des effets négatifs sur le sommeil des petits. Par exemple, un rouge trop vif risque d’entraîner de vraies difficultés d’endormissement et des nuits parfois difficiles. Ainsi, vous feriez mieux de privilégier certaines couleurs plus douces.

2) Des meubles inadaptés

Si les meubles sont indispensables dans une chambre d’enfant, il faut toutefois prendre grand soin de bien les choisir. Vous ne pouvez effectivement pas choisir de la même façon ceux qui prendront place dans le salon et ceux qui iront dans la chambre de votre petit. Dans une chambre d’enfant, il est tout d’abord essentiel que tout soit à sa hauteur afin qu’il puisse attraper tout ce dont il a besoin sans avoir à faire appel à un adulte. De plus, il y a certaines règles de sécurité à respecter afin d’éviter les incidents qui peuvent parfois tourner au drame. Les coins doivent être protégés en cas de chute et les meubles fixés au mur pour ne pas qu’ils tombent.

3) Trop peu de rangements

Vous le savez sans doute si vous avez des enfants : ils ont généralement beaucoup, vraiment beaucoup d’affaires, et notamment des jouets. Si vous souhaitez éviter qu’ils ne s’éparpillent aux quatre coins de la pièce, vous devez donc lui proposer de nombreux rangements, ce qui va également lui apprendre à régulièrement faire de l’ordre dans sa chambre. Pour cela, rien de tel que les commodes et autres coffres à jouets qui font très bien l’affaire. Toutefois, si la pièce est relativement étroite et que vous n’avez donc pas la place d’installer beaucoup de meubles, vous pouvez toujours faire le choix d’un lit avec coffre dans lequel vous pourrez ranger toutes les affaires encombrantes de votre petit.

4) Une décoration qui ne lui ressemble pas

En créant l’ambiance de la chambre de votre enfant, vous pouvez avoir tendance à lui imposer vos goûts en termes de décoration. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit de son espace à lui et qu’il est donc essentiel qu’il prenne une part active dans les choix décoratifs de la pièce pour qu’il s’y sente vraiment bien. Si vous avez bien évidemment votre mot à dire pour valider ses décisions, tentez de prendre sur vous pour le laisser créer un espace qui lui ressemble vraiment.

chambre bébé enfant lit décoration
Crédits : iStock

5) Vouloir en faire trop… ou pas assez

Certains parents peuvent idéaliser la chambre de leur enfant et optent donc pour une décoration très épurée. Il s’agit d’une tendance très actuelle, mais qui ne convient pas forcément aux goûts des petits. À l’inverse, d’autres font le choix d’une décoration trop chargée, ce qui est, une fois de plus, une question de goûts et de tendances. Cependant, les enfants ont besoin d’espace pour jouer et une décoration trop chargée ne convient alors absolument pas pour cela. Essayez donc de ne pas en faire trop, ou pas assez !

6) Faire l’impasse sur les luminaires

Comme pour toutes les pièces de la maison, la chambre de votre enfant doit bénéficier de luminaires dignes de ce nom. S’il est encore tout petit, vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses ou des veilleuses. S’il est plus grand, tournez-vous vers une lampe de bureau pour ajouter une source lumineuse supplémentaire. Dans tous les,  la lumière est absolument essentielle dans une chambre d’enfant.

7) Oublier le coin bureau

Même si votre enfant est encore petit et qu’il n’a pas forcément de devoirs à faire, un bureau sera malgré tout utile dans une chambre pour petit. Il va effectivement lui permettre d’avoir son petit coin de créativité dans lequel il pourra dessiner, lire ou bien écrire lorsqu’il aura appris à le faire. C’est également l’endroit idéal pour ajouter encore plus de rangements dans la chambre de votre enfant. Même si souvent le bureau est un endroit en désordre, c’est absolument nécessaire pour les petits.