Les concours de Miss font de plus en plus parler depuis plusieurs années. Beaucoup les accusent en effet de ne pas être féministes et de justement faire passer les femmes pour de simples objets. Il faut dire qu’il s’agit effectivement de concours basés principalement sur le physique et donc sur des critères de beauté qui sont très subjectifs. Ils imposent également au public une image de la femme complètement faussée avec des mensurations qui ne sont absolument pas le reflet de la réalité. Seulement, nous sommes peut-être en train de vivre les derniers instants de ces concours sexistes et malsains pour les femmes, comme le prouve l’élection de Miss Allemagne 2020.
Une Miss plus âgée que la moyenne et qui a un enfant
Depuis samedi 15 février, l’Allemagne a une nouvelle Miss pour la représenter. Il s’agit de Leonie von Hase, une femme de 35 ans qui est déjà mère d’un enfant de trois ans. Une vraie révolution dans ce milieu si fermé qui met généralement en avant des femmes très jeunes qui n’ont alors encore aucune vie familiale. Il y a peu de temps encore, l’Allemagne ne faisait d’ailleurs pas exception à la règle. En effet, c’est seulement pour cette édition 2020 que les critères de participation ont été élargis. Les femmes qui ont des enfants peuvent donc à présent participer au concours et l’âge maximum est aujourd’hui fixé à 39 ans.
S’il y a bien autre chose qui crée le débat lors des concours de Miss, notamment en France, c’est le défilé en maillot de bain. Il s’agit justement d’une étape qui a été supprimée du concours en Allemagne. Enfin, le comité allemand a également fait le choix de sélectionner un jury entièrement féminin.
Les concours de Miss au cœur des polémiques
Aujourd’hui, les concours de Miss ne font plus vraiment l’unanimité en France. Nombreuses sont les associations féministes qui s’insurgent devant ce programme qui n’est pas progressiste et qui prône des valeurs sexistes. Les femmes sont principalement jugées sur leur physique, ce qui est tout de même très réducteur. Les critères sont également très stricts et excluent ainsi beaucoup de femmes à participer à ce concours. En France, ils sont les suivants :
- être âgée de 18 à 24 ans
- ne pas être mariée, pacsée, divorcée ou veuve
- mesurer au moins 1,70 m
- ne pas avoir d’enfants
- ne pas être tatouée
Forcément, ces règles strictes mettent de côté de nombreuses femmes et ne sont surtout absolument pas à l’image de la société féminine. L’élection de cette nouvelle Miss Allemagne pourrait donc peut-être inspirer d’autres pays afin de revoir complètement le règlement de ces concours de beauté.