Cheese Challenge : le nouveau défi qui divise sur internet

Crédits : capture d'écran Facebook

Internet est un endroit propice à différents défis aussi improbables que scandaleux. Depuis plusieurs jours, il y en a un qui divise particulièrement, car il touche directement les bébés : le Cheese Challenge. Comme son nom l’indique, il consiste à jeter au visage de son enfant une tranche de fromage et de filmer sa réaction pour ensuite la poster sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, cette nouvelle tendance pose bien des questions et scandalise de nombreux parents.

Une vidéo devenue virale

Tout commence le 26 février dernier avec la publication sur Facebook d’une vidéo qui va rapidement faire le tour d’internet. Dessus, on peut y voir un bébé confortablement installé dans sa chaise haute, un biberon dans la main, qui reçoit soudainement en plein visage une tranche de fromage lancée par son père. En quelques minutes, les images de cette « blague » sont partagées et vues des milliers de fois. Seulement, les avis sont très partagés au sujet de cette petite farce. Il y a en effet d’un côté ceux qui trouvent que la réaction du bébé est absolument hilarante tant il semble interloqué par ce qui lui arrive, et les autres qui accusent le père responsable de la vidéo de maltraitance.

Seulement, l’histoire ne s’arrête pas là, car comme toutes les blagues qui commencent sur les réseaux sociaux, cette vidéo fait aujourd’hui l’objet d’un défi que bon nombre de parents s’amusent à reproduire à l’identique avec leur bébé.

Une pratique à la limite de la maltraitance ?

Parmi les commentaires négatifs au sujet du Cheese Challenge, beaucoup dénoncent une pratique à la limite de la maltraitance. Il faut dire que ces vidéos sont faites à l’insu des bébés qui n’ont, par définition, absolument pas la capacité de comprendre ce qui leur arrive. De plus, ce sont principalement leurs parents qui leur font cela, qui sont les personnes en qui ils ont le plus confiance. Malheureusement, avec cet acte, qui peut sembler presque anodin, les enfants se sentent trahis, alors qu’ils sont à un âge où au contraire ils ont besoin de compter sur leurs parents, qui représentent tout leur monde.

Il faut également rappeler qu’internet n’oublie rien et que ce genre de vidéo, une fois publiée sur les réseaux sociaux, sera toujours présente. Cependant, pas sûr que dans quelques années, l’enfant soit content de retrouver sur internet des images aussi humiliantes de lui en train de recevoir une tranche de fromage en plein visage. Il s’agit en effet d’une réelle humiliation vue par des milliers de personnes…

Sources : RTL, 20 Minutes

Articles liés :

VIDÉO : un petit garçon ruine la demande en mariage de son papa

Smash the cake : 20 photos trop craquantes de cette nouvelle tendance

La Gendarmerie nationale alerte sur le “jeu du piment”, le nouveau défi des cours de récréation