Vous le savez sans doute déjà : la chirurgie esthétique n’a jamais été aussi en vogue qu’aujourd’hui. Il faut dire que les techniques se sont grandement améliorées en quelques années, ce qui tend forcément à démocratiser son recours. Avec l’augmentation de cette pratique, les prix baissent également, ce qui la rend ainsi plus accessible au grand public. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer toutes sortes d’opérations de chirurgies esthétiques, allant même jusqu’à la vulve. Cette intervention est d’ailleurs en augmentation chez les moins de 25 ans.
La chirurgie de la vulve de plus en plus sollicitée
Également appelée nymphoplastie, la chirurgie de la vulve est une intervention dont on entend de plus en plus souvent parler. Il y a d’ailleurs quelques mois de cela, une personnalité de la télé-réalité a créé le buzz sur les réseaux sociaux en évoquant « son vagin » qui aurait la même apparence que si elle avait 12 ans, grâce justement à une intervention dans cette zone. En plus de la grossière erreur au sujet du terme employé pour désigner en réalité la vulve et de la comparaison plus que douteuse avec l’anatomie d’une petite fille, la jeune femme a également fait la promotion sur les réseaux sociaux d’une pratique de chirurgie plastique, ce qui pose une certaine question éthique.
Difficile de savoir quel sera vraiment l’impact de ce genre de publicité, mais il est d’ores et déjà possible de constater que depuis quelques années, la chirurgie de la vulve est de plus en plus sollicitée, notamment par les plus jeunes. Si en 2010, on comptait seulement 1839 interventions de ce genre en France, ce chiffre est passé à 4600 en 2016. Cet engouement est tel que la nymphoplastie est devenue une des premières demandes de chirurgie esthétique.
Des complexes à l’origine de cette intervention
Dans la plupart des cas, la chirurgie de la vulve consiste tout simplement à retirer un excès de peau. Cette intervention peut coûter entre 400 et 5000 euros en fonction des chirurgiens et des établissements.
Bien souvent, l’intervention est pratiquée pour des raisons esthétiques. Les complexes peuvent en effet être très nombreux autour de cette zone qui est empreinte d’un certain mystère. En effet, si les représentations de sexes masculins ne manquent pas dans notre société, celles de sexes féminins sont beaucoup plus rares. C’est notamment pour cette raison que les complexes peuvent être nombreux chez les femmes.
Bien évidemment, dans certains cas, cette opération intervient afin de rendre le quotidien plus simple. La nymphoplastie permet en effet de réduire des irritations, d’éventuelles douleurs ou bien des gênes physiques.