in

Choisir sa maternité : les 4 critères indispensables

Crédits : iStock

Pour beaucoup de femmes enceintes, le choix de la maternité est véritablement crucial, puisqu’il peut déterminer le déroulement de l’accouchement. Ainsi, selon vos préférences et ce que vous souhaitez pour vous et votre bébé, vous pouvez très bien vous lancer dans des recherches et des comparaisons afin de trouver la maternité idéale à vos yeux. Bien évidemment, celle qui le sera pour vous ne le sera pas forcément pour les autres futures mamans, car vos attentes sont uniques et vous correspondent vraiment. Mais il est tout de même important de se poser ces quelques questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J et pour avoir la sensation de pouvoir « contrôler » ce jour si spécial durant lequel vous aurez l’impression qu’au contraire tout vous échappe.

1) Une maternité dans laquelle vous vous sentez en sécurité

L’essentiel lorsque vous choisissez l’endroit dans lequel vous allez accoucher, c’est que vous vous y sentiez parfaitement en sécurité. Pour vous éclairer, vous devez déjà vous fier au bouche-à-oreille. En effet, même s’il ne faut pas toujours croire ce qu’on raconte, une maternité, au même titre que n’importe quelle autre institution qui propose un service, se fait une réputation. Il est donc intéressant de recueillir des témoignages d’autres femmes et d’hommes qui sont déjà passés par là et qui sauront vous donner leur avis (presque) objectif.

2) Les délais d’inscription

Votre choix de maternité va aussi dépendre du moment auquel vous allez vous y inscrire. En effet, de nombreux établissements ont des délais très importants et nécessitent donc une inscription dès les premières semaines de grossesse. C’est généralement le cas des hôpitaux publics ou des centres universitaires. Les cliniques sont souvent moins prisées, ou du moins pas si tôt, sauf si ces dernières sont extrêmement bien réputées.

accouchement bébé femme hôpital périnée maternité
Crédits : iStock

3) Selon le niveau

Pour certaines femmes, le choix de la maternité n’en est pas vraiment un et s’impose en fonction de leur grossesse. C’est notamment le cas des femmes qui ont une grossesse multiple, des antécédents médicaux ou bien des risques d’accouchement prématuré. En fonction de cela, vous allez donc devoir vous diriger vers une maternité selon son niveau, allant de 1 à 3, sachant qu’un établissement de niveau 3 est capable d’accueillir des naissances multiples ou encore des cas de grande prématurité.

4) En fonction de l’accouchement que vous souhaitez

Toutes les femmes ne souhaitent pas donner naissance à leur bébé de la même façon. Certaines vont en effet se sentir plus en sécurité dans un environnement médicalisé dans lequel elles savent que rien de grave ne pourra leur arriver. D’autres au contraire préfèrent des méthodes plus naturelles pour donner la vie. Grâce aux témoignages de vos proches, mais aussi aux recherches que vous pouvez faire de votre côté, vous allez pouvoir trouver une maternité qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à vos attentes. N’hésitez pas non plus à établir un plan de naissance afin que les équipes médicales soient informées de vos souhaits et qu’elles puissent agir en conséquence.

Sources : Neuf Mois, Parents, Materneo

Articles liés :

Accouchement dans l’eau : quelle est la marche à suivre ?

Accouchement : combien ça coûte ?

4 techniques à tester pour accoucher plus vite

Choisir sa maternité : les 4 critères indispensables
noté 5 - 1 vote