in

Clitoris : les 10 choses que vous ne saviez pas sur cet organe féminin

Crédits : iStock

Le clitoris est l’organe féminin clé du plaisir sexuel. Malheureusement, il est très peu connu, aussi bien des hommes que des femmes elles-mêmes. Pourtant, le plaisir féminin étant très complexe, la parole commence à se libérer autour du clitoris afin de guider toutes les femmes vers l’orgasme, qui est encore inconnu pour trop d’entre elles.

1) Le clitoris : l’organe du plaisir

Le clitoris est un organe absolument inédit, puisqu’il est le seul du corps humain qui a pour unique fonction de procurer du plaisir. Il n’est constitué d’aucun muscle et ne joue aucun rôle dans la reproduction ou dans les cycles menstruels.

2) Une découverte récente

Son nom vient du grec « Kleitoris » qui signifie « sorte de pierre ». Le clitoris mettra cependant du temps avant d’être reconnu, puisqu’il ne sera nommé qu’au XVIIe siècle. Il sera d’ailleurs l’objet de certaines querelles au sein de corps médical tant son rôle a pu poser question.

3) Un organe qui provoque des érections

Contrairement à ce que vous pouviez croire, les hommes ne sont pas les seuls à avoir des érections, puisque les femmes aussi, même si celles-ci sont généralement plus discrètes. Comme le pénis, le clitoris va gonfler lorsqu’il est stimulé. C’est aussi cela qui va permettre l’ouverture et la lubrification du vagin.

4) Une sensibilité inédite

Le clitoris est certainement l’organe le plus sensible du corps humain, et pour cause : il aurait entre 7000 et 8000 terminaisons nerveuses. À titre de comparaison, le bout d’un index n’en possède que 3000.

5) Une partie immergée conséquente

Le clitoris est également fascinant de par son aspect. En effet, il est souvent comparé à un iceberg : seule une infime partie est visible à l’œil nu. Ce n’est d’ailleurs que dans les années 2000 et grâce aux progrès de l’imagerie que les chercheurs ont pu découvrir que cet organe est en fait bien plus imposant que ce qu’ils pouvaient croire. Si seulement 6 ou 7 mm du clitoris ne sont visibles, il mesure en réalité 9 à 10 cm dans son intégralité.

couple amour sexe fantasmes libido
Crédits : iStock

6) Un organe qui évolue

Autre fait surprenant : le clitoris ne va pas cesser d’évoluer au fil des années. En effet, à la trentaine, il serait déjà quatre fois plus important que durant la puberté. Une croissance qui ne s’arrête pas jusqu’à la ménopause. Il aurait d’ailleurs à ce stade une taille sept fois plus importante qu’à la naissance.

7) Le clitoris, pas seulement réservé aux humains

Tous les mammifères femelles seraient dotés d’un clitoris. Preuve que le plaisir sexuel n’est pas seulement réservé aux femmes !

8) Il a été imprimé en 3D

Puisque le clitoris reste encore un grand mystère pour beaucoup, et qu’il est malheureusement trop souvent oublié au moment des rapports sexuels, une chercheuse française a décidé en 2016 d’en imprimer une version en 3D à des fins pédagogiques. Une petite révolution qui ne s’arrête pas là, puisqu’en 2017, et pour la première fois, un manuel scolaire destiné aux élèves de 4e présente un schéma détaillé du clitoris.

9) Un emplacement qui est le résultat de l’évolution

Il aurait été peut-être plus logique pour le plaisir féminin que le clitoris se trouve à l’entrée du vagin. Seulement, avec l’évolution et à cause du redressement progressif du bassin à la verticale, le clitoris est devenu un organe antérieur visible et accessible par devant.

10) Un passage obligé pour l’orgasme pour certaines

Toutes les femmes n’atteignent pas l’orgasme de la même façon, mais il faut bien reconnaître que chez la plupart des femmes le clitoris joue un rôle essentiel. Que ce soit par des caresses ou bien grâce au cunnilingus, les femmes seraient 54 % à être clitoridiennes, c’est-à-dire à ne pouvoir atteindre l’orgasme que grâce à une stimulation du clitoris. En ce qui concerne les femmes qui préfèrent la pénétration, et qui seraient donc plutôt vaginales, rien ne les empêche non plus d’atteindre le Nirvana grâce au clitoris.

Sources : MagicMaman, Grazia, Fourchette & Bikini

Articles liés :

Masturbation féminine : les 8 bienfaits sur la santé

Femme fontaine : tout savoir sur ce phénomène qui fait beaucoup parler

Sodomie : y a-t-il des risques pour la santé ?

Clitoris : les 10 choses que vous ne saviez pas sur cet organe féminin
noté 5 - 1 vote