in

Collier d’ambre : un accessoire utile pour soulager les douleurs dentaires ?

Crédits : iStock

Vous avez très certainement déjà dû voir autour du cou d’un bébé un joli petit collier d’ambre sans vraiment comprendre quelle en était l’utilité. Les parents ont en effet souvent tendance à mettre ces petits colliers afin de soulager les douleurs dentaires des enfants, l’ambre étant réputé pour avoir un effet bénéfique sur ces dernières. Mais dans les faits, ces pierres sont-elles vraiment utiles et soulagent-elles réellement le mal de dents ?

L’ambre et ses bienfaits

L’ambre est en réalité une résine fossilisée, dont la couleur peut varier en fonction du sol où elle se trouve. On peut ainsi en trouver des oranges, ou encore des vertes, en passant par des tons plutôt marron. Depuis plusieurs centaines d’années, l’ambre est réputé pour ses bienfaits, et notamment pour soulager les douleurs dentaires des bébés. C’est la raison pour laquelle il est possible d’en trouver sous forme de colliers ou de bracelets.

L’ambre étant une pierre fossilisée, les ions négatifs qu’elle émet permettraient, au contact de la peau, de réguler la circulation des énergies dans l’organisme. Elle aurait également comme effet de permettre un endormissement plus rapide, de diminuer les angoisses, de calmer les douleurs articulaires, mais aussi les rhumatismes et les problèmes de peau, comme l’eczéma. Une pierre qui ferait donc des miracles.

bébé pleurs maman mère
Crédits : iStock

L’ambre est-il vraiment un remède à tout ?

Le collier d’ambre est utilisé depuis si longtemps que les parents ont généralement tendance à en acheter pour leur bébé simplement par mimétisme, sans être eux-mêmes réellement convaincus de son efficacité. Seulement, puisqu’il s’agit d’une habitude qui se transmet de génération en génération, le collier d’ambre semble toujours avoir autant de succès. Cependant, aucune étude scientifique n’a permis de prouver une quelconque efficacité de l’ambre sur toutes les douleurs citées plus haut.

Un accessoire dangereux ?

Il faut cependant rester prudent avec les colliers d’ambre, qui peuvent s’avérer être relativement dangereux pour votre bébé. En effet, si vous souhaitez en faire porter un à votre enfant, vous devez toujours avoir un œil sur lui, afin d’être sûr qu’il ne s’étrangle pas avec. Avec le temps, votre petit va avoir tendance à accrocher tout ce qui lui passe sous la main, et le collier d’ambre ne fera pas exception. Il pourrait alors très rapidement avaler une de ces petites pierres et s’étouffer avec. Fort heureusement, ces accidents restent très rares, et les fabricants font justement en sorte que ces colliers soient parfaitement sécuritaires.