Comparatif de matelas Made in France : nos avis sur trois marques et les critères évalués

Crédits : Supers Parents

Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? D’où l’importance d’un couchage de qualité ! À la rédaction du groupe, nous avons été trois à pouvoir tester 3 marques françaises de matelas fabriqués en France, nous les avons évalués selon plusieurs critères et nous vous faisons part des résultats aujourd’hui !

Ilobed : un matelas aux mousses hybrides

matelas Ilobed
Crédits : ILOBED

L’origine et la qualité des matériaux

Le matelas Ilobed (disponible en 22 tailles) est composé de plusieurs mousses :

  • Une mousse hybride (3 cm) : Cette mousse hybride dernière génération vous garantira un accueil moelleux et confortable. Très respirante, elle offre une régulation parfaite de la température grâce à ses propriétés ainsi qu’une parfaite aération du matelas.
  • Une mousse mémoire de forme (5 cm de mousse à mémoire de forme de 50 kg/m³) : Allègement et répartition des points de pression qui s’adapte parfaitement aux contours de votre corps et offre une indépendance de couchage exceptionnelle pour ne pas sentir les mouvements de votre partenaire durant la nuit.
  • Une mousse haute résilience (13 cm de mousse polyuréthane Haute Résilience 35 kg/m³) : Maintien ferme grâce à la mousse polyuréthane haute densité. Cette couche offre un soutien optimal à toutes les morphologies des dormeurs. Grâce à sa fermeté, le corps est maintenu à l’horizontale sans effet « d’enfoncement » sur le matelas.

Pour tous les matelas proposés par la marque, l’origine de la mousse varie en fonction des besoin de chacun et des offres.

Le sommier (disponible en 22 tailles et haut de 13 cm) est composé d’épicéa. Le bois utilisé provient de forêts gérées de façon durable selon le Programme d’Encouragement à la Certification Forestière (en Europe uniquement).

La housse est en tissu Stretch Tencel (une matière fabriqué à partir de fibre de bois d’eucalyptus, de plus en plus utilisée car sa production respecte l’environnement) : Douce au toucher, elle est extrêmement respirante et est composée d’une face sommier anti-dérapante. Elle est naturellement antibactérienne et anti acarienne et lavable en machine à 40°.

Les étapes de fabrication

  • Le matelas : Les housses sont confectionnées à Tourcoing par une équipe de couturiers. Le tissu est découpé à la main ou à la machine puis cousu à l’aide des machines à coudre.
  • Le sommier : Les sommiers sont fabriqués de A à Z dans des usines françaises. 

La possibilité de tester le matelas

Il est possible de tester un matelas durant 100 nuits à partir du jour de livraison. Pour demander une reprise, il suffit de contacter la marque, que ce soit par mail ou par téléphone. Au-delà des 100 nuits d’essai, le matelas est garanti 10 ans contre tout affaissement prématuré. Les coutures de la housse et fermeture à glissière sont également garanties 6 mois.

Le confort

L’avis de Coline, testeuse de la rédaction :

« J’ai choisi le matelas et le sommier Ilobed en 200×200 cm pour arrêter de me battre pour de la place avec mon compagnon. Le résultat a été immédiat, on ne s’énerve plus puisqu’on dispose d’assez d’espace, et donc forcément, on dort mieux.

On a l’impression de dormir dans un lit d’hôtel, véritablement, car en plus d’être grand et confortable, les types de mousses utilisées pour la fabrication du matelas font qu’on ne sent pas les mouvements de l’autre, ce qui est plus qu’appréciable !

Le matelas offre un accueil moelleux grâce à sa couche de mousse ultra-souple, mais le soutien est assez ferme pour maintenir la colonne vertébrale. Je dors vraiment comme un bébé dans ce lit, alors qu’avec mon ancien matelas (vieux de plus de 10 ans), je me réveillais souvent avec des maux de dos ou aux cervicales, mais après quelques semaines de test je n’en ai plus et je me réveille en forme. On est donc totalement conquis !

Côté packaging, le matelas était enroulé et compressé, protégé par un plastique, et le sommier, divisé en deux parties (pour le format 200×200), était protégé de la même façon. Étant seule, le livreur m’a aidé à monter le tout au pas de ma porte.

Il a été très facile de monter les pieds du sommier et de fixer les deux parties entre elles grâce à des attaches, rien ne bouge. Ensuite il suffit de déposer le matelas au-dessus et on ne sent pas du tout qu’il s’agit de deux sommiers séparés, au bout de 20 minutes environ, le matelas reprend sa forme initiale, il gonfle pour atteindre son épaisseur : 21 cm.

Depuis ce test, j’ai recommandé la marque Ilobed à plusieurs amis ! »

Vous pouvez aussi voir les autres avis clients récoltés par la société indépendante Avis Vérifiés : https://ilobed.com/reviews/products/all.

La livraison

La livraison est gratuite partout en France sous 48 à 72 h au pied du camion avec prise de rendez-vous. Elle est offerte pour les literies complètes (matelas + sommier + pieds) dans la pièce du choix et à l’étage sous 6 à 8 jours ouvrés avec prise de rendez-vous. Les livraisons sont également possibles en Belgique et au Luxembourg.

Les matelas sont livrés comprimés. Ils sont ainsi emballés dans du plastique et du carton recyclés.

Une marque engagée

Tous les produits Ilobed sont Made in France, dans toutes les étapes : conception, design, technologie et fabrication.

La marque est également engagée sur le sujet de l’environnement grâce à plusieurs initiatives, et notamment un partenariat avec Emmaüs. En effet, lorsque les matelas sont retournés après les cent nuits d’essai et qu’ils sont encore propres, ils sont alors donnés à l’association afin de venir en aide aux personnes les plus précaires. Ilobed travaille également avec Yoyo afin d’encourager le tri et le recyclage des couettes et oreillers en échange de récompenses, comme de nouveaux accessoires de literie.

Otello, un matelas comme à l’hôtel

matelas Otello
Crédits : Otello

L’origine et la qualité des matériaux

Le matelas Otello est composé de deux faces, séparées par 740 ressorts ensachés (pour un matelas 160×200), pour une épaisseur de 26 cm :

  • Le côté souple, composé de la technologie Cloud Touch sur 4 cm, qui est une mousse d’accueil qui se démarque de la mémoire de forme par un confort encore plus optimal. Elle permet ainsi de réduire les points de pression et d’évacuer rapidement la transpiration.
  • Le côté ferme, composé d’une mousse HR d’une densité de 40 kg/m³.

La housse du matelas, en matière polyester, est lavable en machine à 40°C.

Les étapes de fabrication

Les matelas Otello viennent directement d’une usine située dans les Hauts de France à Valenciennes, spécialisée dans le ressort depuis des décennies. La marque s’engage ainsi à respecter certains critères de qualité, notamment en respectant les circuits courts et donc une certaine qualité.

La possibilité de tester le matelas

Otello promet à ses clients un test de 100 nuits du matelas afin qu’ils puissent voir s’il leur convient vraiment ou non. Ainsi, au terme de cet essai, il est possible de contacter à nouveau la marque pour demander le renvoi du matelas si celui-ci ne convient pas.

En cas d’affaissement du matelas, et si cela n’a pas de lien avec l’usure du temps, Otello s’engage à vous le changer dans les 10 ans qui suivent l’achat de ce dernier.

Le confort

L’avis de Marine, testeuse de la rédaction :

« Je ne regrette pas d’avoir adopté ce matelas, très facile à installer et conforme à mes attentes. Il arrive très bien emballé dans un carton compact plus facile à transporter. Il y a une petite odeur de neuf qui persiste à l’ouverture, mais elle s’estompe en laissant le matelas à l’air libre pendant quelques jours. 

Et c’est bien le seul bémol à signaler. Pour le reste, j’apprécie particulièrement le fait que l’on puisse choisir entre une face ferme et un côté un peu plus moelleux, il n’y a pas de mauvaise surprise à la réception ! Je préfère les matelas plus moelleux et ai donc opté pour la face souple, qui garde malgré tout un maintien ferme : on ne s’enfonce pas du tout dans ce matelas, ce qui est parfait. 

Gros plus aussi pour le fait que l’on puisse enlever la housse et la laver ! En somme on a vraiment l’impression de dormir dans un lit d’hôtel, et le rapport qualité/prix de ce produit est indéniable et très appréciable ».

Vous pouvez retrouver d’autres avis clients sur le site d’Otello.

La livraison

Avec Otello, la livraison est gratuite en France métropolitaine ainsi qu’en Belgique, dans un délai de 10 à 15 jours ouvrés après la commande. La veille de la livraison, le transporteur envoie un message au client afin de l’informer de la date de réception du matelas. Le transporteur doit poser le matelas devant la porte de l’immeuble ou de la maison. Mieux vaut donc être accompagné le jour de la livraison.

Le matelas est livré compressé dans un carton, grâce à une technologie qui permet de ne pas abîmer les ressorts du matelas. Il faut donc attendre quelques minutes après la livraison afin qu’il retrouve sa forme et qu’il puisse être installé.

Les engagements de la marque

Le groupe Sleepwell est propriétaire de la marque Otello et du site 101nuits.fr. Ce dernier est le résultat d’un projet éco-responsable qui permet de ne pas détruire les matelas en bon état et de leur donner une seconde vie. En effet, les matelas testés moins de 101 nuits et retournés aux marques partenaires du site 101nuits sont contrôlés et désinfectés. Ceux qui sont en très bon état sont remis en vente à bas prix et ceux en moins bon état sont donnés à Emmaüs.

Le Matelas Vert : une marque écologique

le matelas vert
Crédits : Le Matelas Vert

C’est le site 101nuits.fr qui a permis à Mélody, journaliste et testeuse, de tester le Matelas Vert, plus précisément : l’Ecolo Mousse. Ce site propose des matelas comme neufs, testés moins de 101 nuits, nettoyés puis revendus au prix de l’occasion.

L’origine et la qualité des matériaux

Le Matelas Vert met à disposition trois différents matelas à ses consommateurs : l’écolo mousse (24 cm d’épaisseur), le naturel latex (20 cm d’épaisseur) et le bio laine (20 cm d’épaisseur).

Les matelas proposés par Le Matelas Vert sont fabriqués uniquement à base de produits naturels. On retrouve ainsi de la mousse de soja sans OGM, du latex et de la laine 100 % naturels, et un textile haut de gamme imprégné d’aloe vera qui permet de préserver les peaux les plus sensibles. Pour traiter les matelas contre les acariens, la marque les traite avec des huiles essentielles de citron, de lavande et d’eucalyptus. Pour rester dans une logique écologique, tous ces matériaux proviennent d’Europe.

Le matelas possède également une housse lavable certifiée Greenfirst et Oekotex 100 classe 1. Un vrai plus qui permet justement de dormir sur un matelas parfaitement propre. La marque recommande de laver cette housse en machine à 40 degrés.

Les étapes de fabrication

Le Matelas Vert garantit à ses clients des produits issus de circuits courts, et des matelas fabriqués en France, dans les Hauts de France.

La possibilité de tester le matelas

Le Matelas Vert s’engage auprès de ses clients insatisfaits de les rembourser si tel est le cas. En effet, après 120 nuits, il est possible d’envoyer un courrier recommandé afin de demander le remboursement du matelas.

Les matelas proposés par Le Matelas Vert sont également garantis 10 ans.

Le confort

L’avis de Mélody, testeuse de la rédaction :

« Je suis passée par le site 101 nuits pour commander mon matelas de la marque Le Matelas Vert, le modèle Écolo Mousse. Il s’agit d’un site qui propose des matelas testés moins de 101 nuits par d’autres consommateurs qui n’ont eux-mêmes pas été satisfaits. Même s’il avait déjà été utilisé auparavant, il n’y avait absolument aucun signe qui indiquait que le matelas n’était pas parfaitement neuf. Il n’avait aucune tâche ou déchirure.

Le matelas Ecolo Mousse est composé de deux faces bien distinctes : une très souple et une autre plus ferme. Étant habituée à des matelas plutôt fermes, j’ai donc fait le choix de la seconde face, qui est d’ailleurs très confortable. S’il est bien ferme, il ne l’est pas trop non plus et permet donc un sommeil optimal sans maux de dos. Il possède également une housse qui peut être retirée et donc lavée, ce qui est un réel avantage, particulièrement pour les personnes qui ont le sommeil agité et qui ont donc tendance à transpirer.

Bien évidemment, le processus de fabrication à partir d’éléments naturels est un vrai plus, particulièrement pour les personnes qui font le choix de consommer différemment ».

La livraison

La livraison est gratuite en France métropolitaine et en Belgique. Là encore, le transporteur envoie un message au client afin de convenir d’un rendez-vous pour la livraison. Le matelas sera déposé devant la porte d’entrée ou bien au pied de l’immeuble, mieux vaut donc être accompagné afin de le déplacer plus facilement. Il faut compter entre 5 à 12 jours ouvrés après la commande pour recevoir son matelas, un délai qui peut varier en fonction de l’afflux des commandes en cours.

Les matelas sont livrés compressés et roulés afin de prendre le moins de place possible et pour que la livraison soit plus simple et pratique. Les matelas restent finalement très peu de temps emballés de la sorte, car ils sont fabriqués très peu de jours avant la livraison. La marque s’engage ainsi à ce que le matelas retrouve sa forme initiale dans les deux heures qui suivent l’ouverture du carton.

Les engagements de la marque

Au-delà d’une production éthique et locale, le Matelas Vert s’engage réellement pour la planète, notamment à travers une collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF). En effet, pour chaque matelas acheté, la marque s’engage à planter un arbre en France. Un vaste projet qui vise à préserver la biodiversité du territoire et ses ressources.