in

Coup de soleil de bébé : comment le soigner ?

bébé crème solaire protection soleil plage vacances coup de soleil
Crédits : iStock

Si vous êtes convaincu que le soleil est votre meilleur ami l’été, vous avez tout faux ! Les rayons du soleil peuvent en effet être très dangereux pour la peau, et plus particulièrement pour celles des enfants et des bébés. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de ne pas trop les exposer en été, mais aussi de bien les protéger. Seulement parfois, il est trop tard et le coup de soleil est déjà là. Il faut donc rapidement trouver des solutions pour soulager votre enfant et adopter les bons gestes pour que cela ne se reproduise plus.

Le coup de soleil : une exposition au soleil qui peut devenir très grave

Le coup de soleil est une brûlure de la peau liée à une trop forte concentration de rayons ultraviolets. Seulement, il ne se voit pas tout de suite et peut même mettre quelques heures avant de se manifester -au maximum 24 heures. Il existe deux types de coups de soleil :

  • Une brûlure au premier degré, qui se manifeste dans les heures qui suivent l’exposition au soleil par des rougeurs sur la peau, et parfois un petit épaississement de celle-ci. Dans ce cas-là, il est possible de le soigner à la maison en appliquant des crèmes adaptées.
  • Une brûlure au deuxième degré, qui est alors bien plus préoccupante et qui laisse apparaître des cloques d’eau sur les zones de la peau concernées. Il faut donc rapidement consulter.
enfants soleil plage mer
Crédits : Pixabay – dragon_

Que faire lorsque bébé attrape un coup de soleil ?

Dans un premier temps, il est important de rappeler qu’il ne faut surtout pas exposer un enfant au soleil avant l’âge de 3 ans, même s’il faut toujours qu’il soit bien protégé au-delà. Si toutefois vous constatez que votre bébé a attrapé un coup de soleil, vous devez réagir rapidement. S’il s’agit selon vous d’une brûlure au premier degré, vous pouvez alors le soulager en lui appliquant une crème apaisante contre les brûlures. Pour soulager l’effet de chaleur, vous pouvez garder cette dernière au frais avant de l’appliquer. Pensez également à bien faire boire votre enfant afin d’éviter les risques de déshydratation. Si cependant vous soupçonnez une brûlure au deuxième degré, vous devez alors impérativement consulter afin que les médecins évaluent l’étendue de la brûlure.

Dans tous les cas, veillez à ne surtout pas exposer à nouveau votre enfant au soleil et équipez-vous de tout le nécessaire pour éviter que cette fâcheuse expérience ne se reproduise : crème solaire à indice 50, chapeau, maillot de bain anti-UV.

Sources : MagicMaman, Medisite, Guigoz

Articles liés :

Première baignade : les 5 gestes à adopter

Soleil et chaleur : comment protéger son bébé ?

Faut-il exposer ses enfants au soleil ?

Coup de soleil de bébé : comment le soigner ?
noté 5 - 1 vote