in

Soleil et chaleurs : comment protéger son bébé ?

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Nous y sommes, les périodes de grosses canicules et de grosses chaleurs s’enchaînent. Il est très important de bien protéger son bébé, car celui-ci a encore du mal à réguler sa température corporelle. La transpiration excessive peut ainsi favoriser la prolifération des bactéries et entraîner des problèmes graves pour les nouveau-nés. Mieux vaut donc être prudent et faire en sorte de le protéger au mieux de ces vilaines chaleurs.

Bien protéger son bébé des coups de chaleur

Chez les bébés, le système de régulation thermique du corps est beaucoup moins efficace que chez les adultes. Les nouveau-nés ont donc beaucoup de mal à réguler leur température corporelle quand l’air ambiant est trop chaud, ce qui peut devenir dangereux. Fièvre, rougeurs et transpiration excessive sont ainsi des conséquences possibles des fortes chaleurs.

Comment prévenir ces coups de chaleur

Il faut éviter de passer d’un environnement très frais à un environnement chaud. L’idéal est une différence de 8 degrés entre l’intérieur et l’extérieur. Si ce n’est pas possible, il faut impérativement sortir le bébé aux heures les plus fraîches et l’exposer le moins possible au soleil. Quoi qu’il en soit, la transition entre le chaud et le froid doit se faire dans la douceur.

bébé crème solaire protection soleil plage vacances coup de soleil
Crédits : iStock

Bien protéger son bébé des coups de soleil

En plein été, il n’est pas nécessaire d’être directement exposé au soleil pour attraper des coups de soleil, et ceci est encore plus vrai pour un bébé. Ainsi, même si le temps est couvert, les nuages n’empêchent pas les rayons UV d’atteindre et de brûler la peau. Il est donc parfaitement possible de prendre un coup de soleil lorsque vous êtes à l’ombre, puisque les rayons du soleil peuvent se réfléchir sur certaines surfaces, comme le sable par exemple. Mieux vaut donc être prudent, surtout avec un bébé !

Comment le soulager si le bébé a déjà des coups de soleil ?

Faites couler un bain très tiède, déshabillez-le et plongez-le dedans. Séchez-le doucement en tamponnant les zones sensibles. Ensuite, il faut que vous refroidissiez le coup de soleil avec une crème anti-brûlure apaisante et reconstituante. Laissez la peau s’imprégner de la crème et remettez-en une couche. Si après quelques heures des cloques apparaissent, recouvrez la zone avec du tulle hydrocolloïde maintenu par des compresses stériles pour aider la peau à se régénérer. Avant de le coucher, donnez-lui du paracétamol (faites-vous préciser la dose par le pharmacien) pour atténuer la douleur causée par les draps sur la peau.

Source

Articles liés : 

Été : les 5 réflexes pour protéger bébé des fortes chaleurs

Allaitement : faut-il un complément d’eau l’été ?

Vacances d’été : les 6 choses que vous ne pouvez plus faire à la plage depuis que vous êtes maman