Les faits remontent au 2 novembre à Arradon, dans le Morbihan, en Bretagne. Milian, âgé de seulement 10 ans, a fait preuve d’une incroyable réactivité qui a permis de soustraire sa famille aux flammes d’un incendie. Une histoire qui prouve aussi à quel point un détecteur de fumée peut sauver des vies !
Alerté par le détecteur de fumée
Il était environ 13 heures 30 lorsque le jeune Milian, qui jouait à l’étage, a entendu un bruit strident. Il s’agissait en réalité du détecteur de fumée qui s’était activé. Rapidement, le garçon de 10 ans a réalisé que de la fumée s’échappait de la porte qui mène au grenier. Sans hésiter, Milian est rapidement descendu au rez-de-chaussé afin de prévenir ses grands-parents présents dans le domicile familial. Ainsi, en seulement quelques minutes, toute la petite famille a réussi à évacuer la maison incendiée afin de prévenir les pompiers au plus vite.
Une fois sur place, les sapeurs-pompiers sont parvenus à éteindre les flammes difficilement. En effet, selon le chef de groupe des sapeurs-pompiers de Vannes : « L’accès à la pièce d’où est parti le feu était difficile d’accès ». D’ailleurs, durant l’intervention, un morceau de la cheminée a failli blesser un des pompiers sur place. Finalement, toute la toiture et le premier étage de la maison ont été ravagés par les flammes. Le rez-de-chaussée a cependant été épargné.
Fort heureusement, tous les membres de la famille sont sains et saufs et ont rapidement été relogés chez des proches. La réactivité de Milian a donc sauvé sa famille, mais c’est aussi et surtout grâce au détecteur de fumée présent dans la maison. C’est l’occasion de rappeler que ce dispositif est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015, et à raison, puisqu’il permet réellement de sauver des vies !
Sources : MagicMaman, BFM TV, 20 Minutes