L’épisode saisonnier de grippe n’est toujours pas terminé et continue à faire de nouvelles victimes. Ainsi, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier, une petite fille de seulement trois ans a succombé après son admission à l’hôpital d’Aix-les-Bains. Pour autant, il ne s’agit pas du premier cas de décès infantile lié à la grippe cette année. Un jeune garçon de neuf ans a en effet lui aussi succombé au virus il y a quelques jours.
Virus mortel
Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier, la petite fille âgée de seulement trois ans est amenée à 3 heures 20 du matin aux urgences de l’hôpital d’Aix-les-Bains. Sur place, les médecins ont constaté immédiatement l’état critique de la fillette qui était en grande détresse respiratoire et neurologique. Elle décédera finalement une heure plus tard sans que les médecins ne parviennent à la réanimer. Les analyses effectuées ont permis d’affirmer la présence dans l’organisme de la fillette du virus de la grippe, même si de nouveaux résultats sont attendus afin de déterminer la cause exacte de sa mort. Une nouvelle tragique, qui fait suite au décès de Kylian neuf ans, le 11 janvier, qui lui aussi a succombé au virus, à Lourdes.
Des décès fréquents
Selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, entre le 4 décembre et le 7 janvier, 2 850 personnes seraient décédées des suites du virus. Un chiffre qui peut effrayer, mais qui semble pourtant être inférieur à l’année dernière. En effet, l’hiver 2016-2017 avait enregistré un taux de mortalité relativement élevé, puisque 21 200 personnes sont décédées, dont 14 400 des suites de la grippe. La tendance pour cette année serait donc à la baisse, reste à voir le bilan à la fin de cet hiver. Il est cependant important de rappeler que près de 90% de ces décès concernent des personnes âgées.
Pour tenter de lutter efficacement contre la propagation de ce virus, les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes ont expérimenté une vaccination directement en pharmacie, notamment pour les personnes à risques et âgées, qui semble relativement efficace. Il se pourrait donc que cette vaccination s’étende bientôt à toutes les régions de France, mais également à toute la population.
Sources : MagicMaman, Le Figaro, France info