in

Grossesse : quels sont les souvenirs de bébé après ces neuf mois ?

Crédits : Smpratt90 / Pixabay

Si la jeune maman garde généralement un souvenir impérissable de sa grossesse, qui peut d’ailleurs la bercer dans une certaine nostalgie parfois, tout le monde convient pour dire que le bébé n’a quant à lui absolument aucun souvenir de ces neuf mois au sein de sa mère. En effet, son cerveau n’est pas suffisamment mature pour avoir la capacité de garder en mémoire ces moments si particuliers. Pourtant, certains signes, dès sa naissance, montrent qu’il est tout de même capable de retenir certaines informations qui vont notamment lui permettre de satisfaire ses besoins primaires. Que reste-t-il donc vraiment de ses souvenirs de la grossesse ?

Des signes qui ne trompent pas

Pour progresser tout au long de sa vie, mais aussi pour acquérir tous les premiers apprentissages qui sont nécessaires à son développement, un bébé a forcément besoin d’une certaine mémoire. Cependant, en parallèle de cela, vous pouvez très facilement constater qu’un enfant de 5 ans environ a encore beaucoup de mal à traiter ses souvenirs et à vous raconter des choses qui lui sont arrivées il y a seulement quelques jours. Difficile donc face à ce constat de savoir si la mémoire existe de manière innée chez les enfants ou s’il s’agit d’une capacité qu’ils vont acquérir en grandissant.

Cela dit, des études ont prouvé que dès sa naissance, un bébé est parfaitement capable de reconnaître la voix de sa maman parmi d’autres voix féminines. De même, des chercheurs affirment que si un bébé entend in utero une musique tous les jours de la grossesse jusqu’à sa naissance, il sera plus sensible à cette sonorité lorsqu’il l’entendra à nouveau, même s’il est âgé de seulement quelques mois. Des expériences qui prouvent donc que les bébés possèdent une certaine mémoire de la grossesse qui n’est pas la même que celle des adultes. En effet, cette mémoire est considérée comme éphémère, car ces souvenirs ne vont exister que quelques semaines pour lui avant de s’effacer. Impossible donc pour un enfant de reconnaître une musique entendue in utero des années plus tard si ses parents n’ont pas continué à la lui faire écouter dans son enfance.

Trop d’informations

Les médecins estiment que les enfants n’ont aucune capacité à se souvenir de faits avant leurs trois ans. Ils ne gardent donc absolument aucun souvenir de la grossesse et de leur vie in utero après quelques années de vie. Cela peut notamment s’expliquer par la quantité considérable d’informations qu’ils vont emmagasiner au cours de leurs premiers mois de vie. En effet, c’est durant cette période qu’un bébé va apprendre tous les gestes qui semblent innés pour un adulte, mais qui relèvent de l’exploit pour lui : la marche, le langage, le fait de manger seul, devenir moins dépendant de ses parents, etc. On parle d’ailleurs d’amnésie infantile, qui est un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel. Cela va permettre à l’enfant d’organiser au mieux sa mémoire afin d’accueillir de nouveaux apprentissages, mais aussi des souvenirs qu’il gardera longtemps en mémoire.

Le phénomène est d’ailleurs le même chez les adultes, à moindre échelle bien évidemment, puisque vous pouvez déjà constater que vos souvenirs les plus récents remplacent petit à petit les plus anciens.