Nous vivons actuellement une époque bien particulière qui va très probablement nous marquer longtemps. Depuis quelques semaines maintenant, les combats font rage à seulement deux mille kilomètres de la France. Forcément, dans de telles conditions, les médias nous inondent chaque jour d’informations complètement déprimantes, même si elles sont bien réelles. Dans ce climat si tendu, les enfants sentent qu’il y a un problème ou ont même pu directement l’entendre, que ce soit à la télévision ou à la radio. Ils peuvent donc légitimement se poser des questions. Alors, comment faut-il leur en parler ?
Un sujet inévitable
Vous le savez : il est parfaitement impossible de passer à côté du sujet du conflit en Ukraine. Vous en entendez probablement parler à toute heure de la journée, que ce soit au travail, entre amis ou bien chez vous. Malheureusement, les jeunes n’échappent pas non plus à ces informations qui peuvent être terrifiantes, particulièrement pour des petits. Toutefois, il est nécessaire d’en parler avec eux, car il s’agit d’un sujet d’une extrême importance. Il faut donc pouvoir trouver les bons mots.
Dans certains cas, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont poser des questions à ce sujet, ce qui est plutôt bon signe, car cela prouve qu’il s’agit d’un sujet qui les préoccupe et qu’ils font donc preuve d’empathie. Ce sera alors l’occasion pour vous d’ouvrir la conversation qui sera ainsi ponctuée par les questions de l’enfant.
Vous pouvez en profiter pour leur demander exactement ce qu’ils savent déjà, afin d’étoffer leur savoir sur la question. Le principe de guerre est difficile à comprendre pour certains enfants, notamment les plus jeunes. Tentez donc de trouver des termes simples qui traduisent parfaitement votre pensée, mais qui restent accessibles aux petits.
Pour expliquer les faits aux enfants, vous devez avant tout faire preuve vous-mêmes de bon sens en ne donnant que des informations véridiques. Les fausses informations circulent en effet plus que jamais, vous devez donc apprendre à consulter uniquement des médias sûrs et reconnus.
Gérer ses émotions
Si le climat actuel est difficile à vivre pour beaucoup, il faut pouvoir réussir à gérer ses émotions pour en parler avec les enfants. Vous devez pouvoir en parler calmement afin de réussir à leur faire comprendre l’ampleur de ce qu’il se passe actuellement, sans pour autant les effrayer. Si vous vous sentez trop ému, n’hésitez pas à reporter à plus tard cette conversation lors d’un moment de calme.
Limiter les médias d’information à la maison
S’il est nécessaire de rester un minimum informé sur les événements actuels, vous ne devez pas pour autant en faire une obsession, surtout vis-à-vis de vos enfants. Ces derniers n’ont pas encore les épaules pour supporter tant de violence et ont besoin d’être un minimum tenus à l’écart.