in

Les Insoumis demandent une crèche à l’Assemblée nationale

Crédits : Flickr

Vendredi 29 septembre, les députés de La France Insoumise ont déposé un amendement prévoyant « la mise en place d’une crèche pour accueillir les enfants des personnes travaillant à l’Assemblée nationale ».

Des enfants à l’Assemblée nationale

C’est dans le cadre des travaux portant sur la révision des règles de l’Assemblée nationale que les députés insoumis ont déposé un amendement dans le but de créer une crèche au sein du Palais Bourbon. Il semblerait donc que les députés aussi font face aux mêmes problèmes que les autres parents, y compris la garde des enfants durant les heures de travail. Selon La France Insoumise, cette nouvelle crèche devra être « mise à disposition pour les enfants de député ou députée, des fonctionnaires, des collaborateurs et collaboratrices, et de tout agent employé par les services administratifs de l’Assemblée nationale ». Le texte précise d’ailleurs que le « Sénat dispose d’une halte-garderie » et que « le Conseil de l’Europe a une crèche ». Cette demande de crèche à l’Assemblée nationale semble donc s’inscrire dans une suite logique.

Une demande déjà exprimée auparavant

Pourtant, ce n’est pas la première fois que des députés demandent une crèche pour leurs enfants à l’Assemblée nationale. En effet, toujours selon le texte proposé par les Insoumis, « dès 1991, Ségolène Royal en faisait la requête. Le 11 décembre 2012, Barbara Romagnan et Axelle Lemaire réitéraient cette demande. Le poids symbolique d’instituer un tel service à l’Assemblée nationale, qui doit endosser le rôle exemplaire qui est le sien doit nous conduire à proposer cet amendement ».

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a déjà créé en juin un « bureau des enfants » au sein de son ministère. Ce dispositif permet de dépanner les parents, qui n’ont pas pu faire garder leurs enfants, de venir au travail avec. Il s’agit en fait d’une salle équipée de jouets qui permet aux parents de travailler tout en gardant un œil attentif sur leurs enfants.

Sources : TerraFemina, Huffpost