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Mathématiques : pourquoi les élèves français sont-ils plus mauvais par rapport à d’autres pays européens ?

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Pour beaucoup d’enfants, les mathématiques représentent la pire matière scolaire qui soit. Il peut donc être difficile de leur enseigner. D’ailleurs, il semblerait que la France soit très mauvaise élève par rapport aux autres pays européens sur ce sujet, comme le révèle une étude internationale publiée ce mardi par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Celle-ci relève en effet une baisse de niveau qui dure depuis 25 ans et qui inquiète bien évidemment les professeurs ainsi que les professionnels de l’enfance.

Des difficultés encore plus préoccupantes chez les CM1

Les petits élèves français semblent avoir de réelles difficultés en mathématiques par rapport à d’autres pays en Europe, et ce, depuis plusieurs années. Les élèves de CM1 et de 4e seraient les plus concernés par cette baisse de niveau relativement préoccupante et figurent justement parmi les moins bons des pays de l’Union européenne. Ainsi, alors que les élèves français affichent un score de 485 points, la moyenne internationale est de 527, et celle des pays de l’OCDE de 529. Il s’agit d’un écart conséquent qui s’est visiblement creusé au fil des années. En effet, au cours de la précédente étude, qui a eu lieu en 2016, le score des petits Français était de 487 points.

Selon Thierry Rocher, président de l’IEA : « Le niveau en maths des élèves de 4e de 2019 est équivalent à celui des élèves de 5e en 1995 ». Des termes forts qui montrent très bien à quel point la situation est inquiétante.

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Crédits : Pxhere

Certains élèves avec encore plus de retard

Si la moyenne n’est vraiment pas bonne, il y a parmi tous ces élèves certains qui sont vraiment très en retard. D’ailleurs, même les meilleurs sont très peu nombreux : « 2 % des élèves français de 4e atteignent un niveau avancé en maths en 2019, contre 11 % de ceux des pays de l’Union européenne et de l’OCDE », explique Fabienne Rosenwald, directrice du service statistique du ministère de l’Éducation.

Avec cette étude, un autre point est mis en lumière : le fait que les garçons ont un meilleur score que les filles (+13 points). Le niveau des filles a même baissé de 7 points depuis 2015. Si aucune explication n’est avancée pour justifier cela, cette situation pourrait être le reflet des préjugés portés sur les filles au sujet des matières scientifiques. En effet, les sciences ont toujours été considérées comme un thème qui n’est pas « féminin » et qui ne concerne donc absolument pas les filles. D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé que les enseignants avaient tendance à surévaluer les garçons, inconsciemment, lorsqu’il est question des mathématiques. Forcément, les filles se sentent alors complètement exclues de ces enseignements et n’ont pas la sensation de pouvoir réussir à les apprendre. Le résultat de cette étude n’est donc pas vraiment surprenant.