Tous les utilisateurs de Facebook ou presque connaissent Messenger, cette plateforme de messagerie instantanée qui permet de communiquer avec tous ses « amis ». L’application est aujourd’hui largement utilisée partout dans le monde. Mais pour conquérir un nouveau public, Facebook a décidé de créer une version de Messenger destinée aux enfants.
Convaincre une nouvelle génération
On le sait déjà : les enfants sont aujourd’hui très concernés par le numérique et savent presque tous s’en servir dès leur plus jeune âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Facebook a fait le choix de développer l’application Messenger Kids, destinée seulement aux enfants. Pour cela, quelques modifications ont vu le jour par rapport à la version originale : en plus de pouvoir envoyer des messages et lancer ou recevoir des appels et des discussions vidéo, ils pourront utiliser des filtres très populaires chez les jeunes ainsi que des GIFs appropriés à ce jeune public. Les parents auront également un pouvoir sur cette utilisation, puisqu’ils pourront définir eux-mêmes quels seront les contacts de l’enfant et gérer les fonctionnalités disponibles grâce à leur propre compte Facebook.
Un contenu adapté
Même si l’objectif premier de l’entreprise américaine est bien entendu de convertir dès leur plus jeune âge les enfants à Facebook et Messenger, la marque affirme tout de même vouloir être sûre « que les usages de la technologie par nos enfants sont positifs, sûrs et adaptés à leur âge ». C’est la raison pour laquelle Messenger Kids ne présentera aucune publicité ou proposition d’achats.
Messenger Kids, qui est pour le moment uniquement disponible sur les appareils Apple aux États-Unis, sera très simple d’utilisation. Les parents de l’enfant n’auront qu’à lui créer un compte grâce à leur propre compte Facebook, puis choisir si oui ou non ils acceptent que telle ou telle personne soit présente dans les amis de l’enfant. Enfin, lorsque les petits utilisateurs auront atteint l’âge de 12 ans, ils pourront légalement se créer un compte Facebook qui leur sera propre et ainsi relier cette messagerie instantanée à ce nouveau compte personnel.
Sources : Europe 1, Boursorama