L’allaitement est considéré pour beaucoup de mères comme la continuité de la grossesse. Cet acte permet en effet de maintenir le lien exceptionnel entre la mère et son enfant tout en lui permettant de le nourrir avec l’aliment le plus adapté à sa croissance et le meilleur pour sa santé. D’ailleurs, il n’y a encore pas si longtemps de cela, les mères n’avaient pas d’autres choix que de nourrir ainsi leur bébé. Toutefois, depuis la création du lait infantile, l’allaitement est progressivement devenu une pratique presque marginale, à tel point que les femmes qui souhaitent tout de même le mettre en place sont souvent pointées du doigt, notamment dans les lieux publics. Ces réactions sont vécues comme absolument inadmissibles par les femmes concernées et elles tentent donc de les combattre, comme avec le mouvement #JaifaimJemange.
Allaiter partout, tout le temps
Si l’allaitement est moins populaire qu’auparavant, il connaît malgré tout un certain regain d’intérêt depuis peu, notamment grâce à de nombreuses mères qui souhaitent un retour vers une maternité plus naturelle. Dans un même temps, il n’est pas rare de voir dans les médias des articles qui relatent des incidents impliquant des femmes allaitantes à qui il a été demandé de donner le sein dans un endroit privé, à l’abri des regards. Ces situations donnent souvent lieu à des vagues de débats entre ceux qui sont pour l’allaitement en public et ceux qui sont contre.
C’est pour cela que plusieurs actions sont mises en place afin de normaliser ce geste pourtant parfaitement naturel. On retrouve notamment le mouvement #JaifaimJemange, lancé par la photographe Ana Kï, qui se résume à une série de photos prises dans l’espace public et qui immortalisent des scènes de femmes qui nourrissent leur enfant au sein.
Laisser le choix aux mamans
On le sait : en devenant mamans, les femmes subissent quotidiennement toutes sortes de pressions. Elles se doivent ainsi d’être systématiquement irréprochables au risque de passer pour de mauvaises mères. Or, la façon de nourrir son enfant peut justement être la source de bien des pressions. Il est donc important de rappeler que la meilleure décision reste avant tout celle que la maman a prise.
C’est d’ailleurs exactement le message que veut faire passer le mouvement #JaifaimJemange qui défend avant tout la liberté de choisir. Lorsqu’un enfant est nourri au biberon, personne ne s’offusque si cela est fait dans un lieu public. Selon cette logique, il faudrait donc que les réactions soient les mêmes quand un bébé prend le sein.