in

Les 6 différents types de selles de votre bébé

Crédits : iStock

Vous étiez certainement à mille lieues de vous douter qu’un jour vous seriez intéressé par le contenu d’une couche de bébé, et pourtant, dès que vous allez devenir parent, les selles de votre enfant vont devenir l’une de vos principales préoccupations. Il faut en effet toujours avoir un œil dessus, car elles sont très révélatrices de l’état de santé de votre bébé. Ainsi, selon les couleurs et les textures, il faut être prudent.

1) Des selles noires

Généralement, lorsque les selles de votre bébé sont bien noires et presque collantes, c’est que ce dernier n’a encore que quelques jours de vie. En effet, il s’agit généralement de méconium, qui représente les premières selles de votre enfant et qui est constitué de toutes les cellules mortes qu’il a pu ingérer au cours de la grossesse. Ce phénomène est parfaitement normal, il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter.

2) Des selles jaunes

Si votre bébé a des selles relativement jaunes et très molles, voire liquides, cela peut venir de votre lait maternel. Encore une fois, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, car il s’agit d’un phénomène parfaitement normal pour les bébés allaités.

3) Des selles vertes

Les bébés dont les selles sont vertes et relativement gluantes sont généralement alimentés au biberon. Ainsi, cela peut venir du lait infantile que vous donnez à votre enfant, notamment s’il est hypoallergénique. Il n’y a pas vraiment de problème à cela, même si vous devez tout de même le signaler à votre pédiatre.

Cependant, si votre bébé a des selles vertes, mais liquides, c’est le signe d’une diarrhée. Votre enfant souffre peut-être d’une déshydratation et vous devez donc agir rapidement en lui donnant à boire. La situation peut rapidement tourner au drame, alors n’hésitez pas une seconde à aller voir votre pédiatre !

bébé nourrisson enfant couche
Crédits : iStock

4) Des selles marron et dures

Si vous constatez que les couches de votre bébé contiennent des petites « boulettes » marron, cela peut signifier que votre enfant souffre de constipation. Cela peut être notamment dû à une consommation trop importante de lait de vache ou encore d’un trop faible apport en eau.

5) Du sang dans les selles

Il existe deux cas de figure dans lesquels vous pouvez retrouver du sang dans les selles de votre enfant, et dans chacun d’entre eux, il faut très rapidement consulter un médecin ! En effet, cela peut dans un premier cas être le signe d’un problème grave à l’intestin, et dans le deuxième, le signe d’une diarrhée aiguë.

6) Des selles blanches

Si les selles de votre bébé sont blanches, et qu’en plus de cela vous constatez qu’a contrario son urine est relativement foncée, cela peut être le signe d’une jaunisse du nourrisson. Pour confirmer ce diagnostic, vous pouvez également regarder si ses yeux n’ont pas aussi une coloration plutôt jaune. Là encore, vous devez consulter un pédiatre en urgence pour trouver un traitement.