in

Les 7 pensées inavouables des femmes enceintes

Crédits : iStock

Devenir maman est une grande étape dans une vie, même si certaines femmes le vivent mieux que d’autres. En effet, avec cet événement viennent aussi de nombreuses angoisses qui peuvent être très effrayantes. Et s’il est tout à fait normal d’avoir peur, certaines d’entre elles sont parfois mal vues. Ces pensées inavouables sont pourtant monnaie courante chez les femmes enceintes qui n’osent généralement pas les reconnaître tant elles peuvent être honteuses.

1) « Et si mon enfant est laid ? »

Quoi qu’on en dise, tous les parents ou presque ont déjà vu cette pensée leur traverser l’esprit. Bien évidemment, la bonne santé prime, mais viennent ensuite les questions sur le physique : à qui va-t-il ressembler ? Aura-t-il le même nez crochu que ma belle-mère ? Sera-t-il blond ou brun ?

2) « Je voulais une fille, pas un garçon ! »

Pour certaines mamans, le sexe de l’enfant a une vraie importance, notamment parce qu’elles s’étaient imaginé la composition du schéma familial idéal. Alors forcément, lorsqu’on leur annonce que le sexe de l’enfant n’est pas celui qu’elles attendaient, elles sont un peu amères. Cette réaction est relativement normale, mais ne doit pas pour autant gâcher la grossesse.

3) « Je déteste mon corps »

Bien évidemment, la santé du bébé prime sur le reste, mais il est parfaitement impossible de ne pas penser à autre chose, et notamment à son corps qui est en train de changer radicalement. Ces nouvelles formes ne sont pas toujours très bien acceptées, ce qui peut être réellement difficile à supporter tout au long de la grossesse et même après. Alors, rassurez-vous et déculpabilisez-vous : il est tout à fait normal de penser à cela !

grossesse enceinte exercices relaxation yoga méditation
Crédits : iStock

4) « Et si je ne l’aime pas ? »

L’instinct maternel est parfois un principe très abstrait et un certain nombre de femmes sont convaincues qu’elles ne parviendront pas à aimer ce petit être. Pour certaines, il est vrai que le lien n’est pas évident durant les premiers temps, et c’est un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal. Il n’y a donc aucune panique à avoir à ce sujet, vous aurez tout le temps d’apprendre à vous connaître !

5) « Comment je vais pouvoir le faire sortir ? »

Pas de panique, toutes les femmes parviennent à mettre leur enfant au monde, quelle que soit la méthode. On ne vous cache pas que ce n’est pas forcément une partie de plaisir, mais cet enfant sera bien dehors un jour ou l’autre !

6) « Pourquoi avons-nous voulu un enfant ? »

Avec la fatigue, l’impatience et les maux de la grossesse, il n’est pas impossible que cette idée vous traverse l’esprit. Vous pouvez en effet avoir l’impression de regretter d’avoir un jour voulu un enfant, et même avoir peur pour l’avenir. Aucune raison de vous en vouloir, il ne s’agit que d’une pensée temporaire que vous oublierez bien vite en découvrant le visage de votre bébé.

7) « Mon compagnon va forcément me tromper »

Certaines femmes enceintes ont beaucoup de mal à supporter leur nouveau corps  et ont en plus l’impression de ne plus être du tout désirables. Dans certains couples, il est vrai que l’homme désire moins sa compagne durant la grossesse, mais cela ne signifie absolument pas que la situation est figée. N’hésitez pas à dialoguer ensemble pour lui exposer vos peurs, il vous rassurera rapidement !