Liniment : une recette très facile pour le faire soi-même

Crédits : iStock

Le liniment est un élément essentiel du change de bébé. Il permet en effet de bien nettoyer l’enfant avant de lui mettre une nouvelle couche propre. Cependant, depuis peu, de nombreux produits de soin pour les bébés sont pointés du doigt notamment parce qu’ils contiennent des substances dangereuses et nocives. Pour éviter d’abîmer la peau encore bien fragile de leurs petits, certains parents font le choix de se tourner vers des produits bio. Seulement, pour être vraiment sûr de ce qu’ils contiennent, le mieux reste tout de même de les fabriquer soi-même. Le liniment ne fait pas exception et peut être très facilement réalisé à la maison.

La recette du liniment fait-maison

Pour réaliser votre propre liniment, vous avez besoin :

  • d’eau de chaux
  • d’huile d’olive alimentaire

Il existe plusieurs recettes pour le liniment à partir de ces deux ingrédients, mais la plus simple reste de partager l’eau de chaux et l’huile d’olive afin que chacun représente 50 % du mélange. Selon vos préférences, vous pouvez également opter pour une composition à 40 % d’eau de chaux et 60 % d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter de la cire d’abeille (environ 4 grammes pour 200 ml de liniment) qui jouera le rôle d’émulsifiant. Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de l’huile d’olive, il est parfaitement possible de la remplacer par de l’huile d’amande douce, de tournesol ou de noyaux d’abricot.

Les étapes :

  • Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille avec l’huile d’olive
  • En parallèle de cela et toujours au bain-marie, faire chauffer l’eau de chaux tout en fouettant énergiquement avec une fourchette. Le but est d’obtenir une substance crémeuse dont la couleur se rapproche du jaune ou du vert.
  • Mettre les deux mélanges dans un blender afin de bien les lier entre eux. Verser le tout dans un bocal bien désinfecté et écrire dessus la date du jour.

Comment l’utiliser ?

Le liniment fait-maison s’utilise de la même façon que celui que vous achetez dans le commerce. Le mieux reste de secouer votre bocal avant de l’utiliser afin que le mélange soit bien homogène. Il vous suffit ensuite de prendre un coton afin de l’imbiber de votre liniment ou de simplement utiliser un gant de toilette pour cela. Vous pouvez ensuite le conserver entre 2 et 4 mois si vous le rangez à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous serez forcément très fier d’avoir pu le réaliser vous-même et surtout rassuré de savoir ce qu’il contient vraiment. Il n’en faut pas plus pour préserver la peau fragile de votre bébé.

Sources : MagicMaman, Lessentieldejulien, Lilinappy

Articles liés :

Changement de couches : les 7 erreurs à ne pas faire

5 façons originales d’utiliser le liniment

Les 4 alternatives aux lingettes pour bébé