Maux de dos chez l’enfant : quelles sont les causes ?

Crédits : iStock

Les maux de dos sont aujourd’hui monnaie courante chez les adultes et peuvent devenir réellement handicapants au quotidien. Malheureusement, les enfants aussi risquent d’en souffrir. Un phénomène alors bien plus préoccupant, car il laisse présager des douleurs de plus en plus vives au fil du temps et ainsi des problèmes qui risquent de s’aggraver à l’âge adulte. Il est donc nécessaire de prendre des précautions le plus tôt possible.

1) Une mauvaise posture

Il est important d’observer dès son plus jeune âge votre enfant afin de voir s’il ne prend pas déjà de mauvaises habitudes au niveau de sa position. Certains ont en effet tendance à ne pas se tenir droits alors qu’ils sont encore très jeunes. Que ce soit debout ou assis, n’hésitez pas à le reprendre afin de lui montrer la bonne posture à adopter pour éviter que cela se répète à l’avenir.

2) Le sac à dos

Lorsque vient le moment pour vous de choisir son cartable pour l’école, vous devez prendre en compte que le dos de votre petit risque d’être très sollicité pour le porter. En effet, plus le temps passe et plus les sacs à dos des enfants sont remplis. Il est donc très important de trouver le cartable idéal qui plaira à votre petit et qui ménagera son dos encore bien fragile. Les marques concernées proposent aujourd’hui un large choix de cartables. Les cartables à roulettes pour un petit garçon ou une petite fille peuvent d’ailleurs être l’alternative idéale pour ménager le dos de vos têtes blondes.

enfants rentrée scolaire parent école cartable
Crédits : iStock

3) La pratique d’un sport à haute dose

Si le sport est vivement recommandé pour les enfants, il faut tout de même que cette pratique reste raisonnable. Les enfants sont en effet en pleine croissance et doivent donc être un minimum ménagés. La pratique d’un sport à trop haute dose, comme le rugby ou la gymnastique, peut être dangereuse pour son maintien et son dos. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas hésiter à consulter régulièrement un médecin afin de vous assurer que sa croissance est bonne et que le sport qu’il pratique ne présente aucun risque.

4) La sédentarité

Si la pratique d’un sport à trop haute dose peut être dangereuse pour le dos d’un enfant, le fait de ne rien faire l’est tout autant. Le dos a en effet besoin d’être stimulé, et notamment les muscles qui le composent. Il est donc important de lui faire profiter d’une activité physique plutôt régulière malgré tout.

Maux de dos : comment y remédier ?

Les maux de dos chez les enfants doivent être pris très au sérieux. Il est donc important de consulter au plus vite dès l’apparition des symptômes. Votre médecin ne vous recommandera pas la même prise en charge en fonction de la nature du mal de dos. Des séances de kinésithérapie, des exercices d’assouplissement ou bien de la gymnastique musculaire dans les cas de sédentarité peuvent en effet être nécessaires. Malheureusement, si le problème est trop important, une prise de médicaments ou bien le port d’un corset peuvent alors être les seules solutions efficaces.

Sources : MagicMaman, Santé Magazine, Parents

Articles liés :

L’apnée du sommeil chez l’enfant : tout ce qu’il faut savoir

Tiques : comment protéger les enfants ?

Écrans : quelles sont les conséquences sur la vision de l’enfant ?