in

Non, ne pas aimer être enceinte ne fait pas de vous une mauvaise mère

Crédits : iStock

Durant de nombreux siècles et aujourd’hui encore, à moindre mesure, la maternité est perçue comme un réel accomplissement pour une femme, voire un passage obligé dans une vie. D’ailleurs, même si ces injonctions tendent à disparaître, les femmes qui ne souhaitent pas d’enfants sont encore montrées du doigt et vues comme des personnes «étranges». La maternité est une étape de la vie extrêmement sacralisée, à tel point que même celles qui ont eu des enfants et qui les aiment de tout leur cœur n’osent pas avouer qu’elles n’ont pas aimé être enceintes. La grossesse est encore vue comme un phénomène qu’il faut à tout prix apprécier pour être une bonne mère par la suite et tout simplement pour être considérée comme une femme « normale ». Cependant, il est tout à fait légitime de ne pas aimer cet état, au même titre que d’autres ont le droit d’aimer plus que tout porter la vie. Et heureusement pour vous si vous êtes concernée, cela n’a absolument aucun impact sur la mère que vous serez pour vos enfants.

La grossesse : un mauvais moment pour certaines

Être enceinte n’est pas forcément un long fleuve tranquille pour toutes les femmes. Il faut dire que certaines vivent très mal cette période à cause des nombreux maux qu’elle peut entraîner. La grossesse est effectivement un événement qui met les hormones en ébullition et qui provoque donc de nombreux changements physiologiques : nausées, prise de poids, problèmes de peau, rétention d’eau, maux de dos, etc. Il est donc parfaitement normal de ne pas prendre beaucoup de plaisir au cours de ces neuf mois, malgré le fait qu’un bébé soit en train de se développer en même temps.

Pour d’autres, la grossesse est difficile à supporter, car elle ne se passe pas vraiment comme prévu. Certaines femmes font malheureusement face à des complications qui mettent leur vie et celle de leur bébé en danger : un risque de naissance prématurée, un problème de santé chez le bébé détecté pendant la grossesse, une obligation de rester alitée, etc. Autant de facteurs qui peuvent entraîner du stress.

La grossesse peut également être difficile à vivre pour les femmes qui ont vécu des traumatismes auparavant, comme une fausse-couche, une intervention volontaire de grossesse (IVG), une intervention médicale de grossesse (IMG) ou la naissance d’un bébé mort-né. Le fait d’être enceinte rappelle donc forcément de mauvais souvenirs qui sont directement assimilés à cet état.

Enfin, la grossesse n’est pas agréable à vivre pour celles qui se sentent alors limitées. Il faut dire que le fait d’être enceinte entraîne de nombreuses interdictions et bouleverse donc complètement le quotidien. Ce sont des concessions qui sont difficiles à accepter pour celles qui n’aiment pas vraiment se voir dicter des ordres et qui ont ainsi la sensation de ne plus vraiment être libres.

grossesse enceinte jeans vêtements trop petits troisième trimestre s'habiller
Crédits : iStock

Une injonction à la maternité

Si les femmes ont longtemps été vues comme des êtres destinés uniquement à donner la vie, les choses n’ont pas vraiment changé aujourd’hui. Bien évidemment, cette idée toute faite n’est plus exprimée en ces termes, mais reste tout de même bien présente dans notre société. D’ailleurs, le fait que les mères qui n’aiment pas être enceintes n’osent pas le dire le prouve très bien. Beaucoup de mamans ont effectivement honte d’avouer qu’elles n’ont pas apprécié cet état, comme s’il fallait s’en cacher. Il faut dire qu’il est encore difficile pour une femme d’avouer ce genre de chose au risque d’être perçue comme une mauvaise mère. Cette pression montre à quel point la maternité est encore sacralisée alors que non, il ne s’agit pas pour toutes d’une belle chose.

Il est donc important de ne pas faire de la maternité une chose sacrée dont il ne faut surtout pas dire de choses négatives. Ce genre de comportement revient à mettre une pression sur les épaules des femmes afin de les contraindre à être toujours plus parfaites et exemplaires.

Il s’agit également d’un comportement qui entraîne une compétition insidieuse entre les femmes, comme une course à celle qui sera la meilleure mère. Il est donc important de pouvoir en parler librement et de ne pas en faire un tabou, simplement pour ne pas mentir aux générations futures. Non, la grossesse n’est pas un état de béatitude pour toutes les femmes, mais cela ne veut absolument pas dire qu’elles seront pour autant de mauvaises mères.