in ,

Plage : les 5 dangers à éviter pour vos enfants

Crédits : iStock

Comme beaucoup de personnes cet été, vous allez peut-être passer vos vacances à la plage. Ce sera alors pour vous l’occasion de vous évader et surtout de faire connaître les plaisirs de la mer et de l’océan à vos petits. Toutefois, et malgré l’insouciance des vacances, vous devez impérativement avoir conscience des dangers de la plage afin de protéger au mieux vos petits.

1) Le soleil

Le soleil est probablement le premier danger, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La crème solaire avec un indice 50 est donc l’élément indispensable pour une journée à la plage. Pensez bien à en appliquer toutes les deux heures pour protéger au mieux la peau fragile de votre petit. Le parasol et le chapeau sont également des incontournables.

2) L’eau

Durant des vacances à la plage, les baignades sont forcément inévitables, et ce, pour le plus grand plaisir des petits qui adorent généralement passer des heures dans l’eau. Toutefois, le risque de noyade doit impérativement être connu des parents et une extrême vigilance s’impose. Les plus petits doivent absolument être bien équipés avec des brassards ou une bouée. En outre, même si votre enfant sait nager, vous devez malgré tout rester très vigilants, car les risques de noyade existent tout de même.

3) Le risque de perdre ses enfants

En été, les plages sont généralement bondées et il est donc essentiel de bien surveiller ses enfants pour ne pas les perdre. Malheureusement, chaque année, des familles vivent cette expérience extrêmement stressante. Vous devez donc prévenir vos enfants avant d’arriver sur la place qu’ils ne doivent pas s’éloigner. De votre côté, restez très prudents.

4) Le sable

Qui dit vacances à la plage dit forcément jeux dans le sable. Cependant, vous devez savoir que le fait de creuser des trous dans le sable peut être très dangereux, et notamment pour s’ensevelir. Le sable peut effectivement devenir compact et il devient alors presque impossible de sortir du trou.

5) Les coupures et les piqûres

Les moustiques sont généralement le fléau des vacances. Pensez donc à bien protéger vos petits contre leurs piqûres. De plus, vous devez être prudents avec les méduses qui sont de plus en plus répandues sur nos côtes. Il en va de même pour les galets ou les coquillages qui peuvent être à l’origine de coupures au niveau des pieds. Il vaut donc mieux prévoir des chaussures adaptées à la baignade.