La pollution est aujourd’hui un sujet à part entière et la protection de l’environnement est même devenue pour beaucoup un réel engagement. En effet, tout le monde peut mettre sa pierre à l’édifice afin de réduire au mieux notre impact sur la planète. Les familles peuvent elles aussi adopter les bons gestes qui vont permettre de réduire considérablement leur consommation de plastique et cela passe par quelques petites habitudes de la vie de tous les jours. Un bon moyen de sensibiliser aussi les enfants afin qu’ils sachent également à quel point il est important de préserver la planète.
1) Acheter en vrac
Si vous souhaitez réduire le plastique au quotidien, vous devez commencer par l’éliminer lorsqu’il n’est pas utile. Vous pouvez constater en faisant les courses que la plupart des produits proposés dans les grandes surfaces sont généralement entourés de beaucoup de plastique qui est la plupart du temps complètement inutile. Il est également présent pour les produits secs qui ne nécessitent pourtant absolument pas ce genre de contenant. Pour éviter tous ces emballages, vous pouvez vous rendre régulièrement dans une boutique qui propose des produits en vrac. Il en existe de plus en plus aujourd’hui qui vous permettent d’amener vos propres contenants (sacs en toile, bocaux en verre, etc.) afin de ne pas faire de gaspillage. Pour les fruits et les légumes, la plupart des magasins autorisent à présent de les mettre dans vos propres sacs en toile. Vous n’avez donc plus d’excuse.
2) Offrir à tous les membres de la famille des gourdes
Les bouteilles en plastique sont aujourd’hui un véritable fléau et sont encore beaucoup trop utilisées au quotidien. En France, l’eau du robinet est potable dans une grande majorité des régions, il n’est donc pas toujours utile d’acheter de l’eau en bouteille. Pour remédier à cela, il suffit que chaque membre de la famille possède sa propre gourde réutilisable. Une belle initiative pour l’environnement qui plaira forcément aux enfants aussi.
3) Opter pour des savons et des shampoings solides
Les produits cosmétiques sont aujourd’hui pour la plupart vendus dans des contenants en plastique. Ils représentent donc une très grande quantité de déchets, surtout pour les familles qui en utilisent beaucoup. Plutôt que de vous encombrer avec tout ce plastique, vous pouvez tout simplement changer vos habitudes en privilégiant les savons et les shampoings solides qui sont tout aussi efficaces et bien moins polluants.
4) Remplacer les produits à usage unique
Rasoirs, brosse à dents, cotons-tiges, couverts en plastique ou encore pailles, voici autant d’objets qui contiennent du plastique à usage unique et qui sont donc responsables de la pollution. Cependant, tous ces petits objets peuvent parfaitement être remplacés par d’autres tout aussi utiles : épilateur électrique, brosse à dents en bois, oriculi, couverts en bois ou en inox, ou pailles en inox.
5) Participer aux collectes de déchets
Malheureusement, aujourd’hui encore, tout le monde n’est pas sensibilisé à la réduction du plastique, il est donc encore relativement commun d’en trouver sur les sols. Un véritable problème auquel les enfants doivent être sensibilisés le plus tôt possible. Les sorties en famille dans la nature peuvent donc être l’occasion d’organiser une grande collecte de déchets tous ensemble. Sacs poubelle et gants pour tout le monde afin de montrer aux petits à quel point il est important de préserver la planète.