Port du masque : comment faire pour convaincre les enfants de le porter ?

Crédits : iStock

Depuis que le port du masque pour les enfants a été rendu obligatoire dans les établissements scolaires en octobre 2020, il fait également partie du quotidien des petits. Or, le masque peut être difficile à supporter pour les enfants et ils peuvent vite rechigner à le porter. Voici donc quelques astuces utiles pour convaincre vos enfants de bien mettre le masque au quotidien.

Bien expliquer l’importance du port du masque

Pour les enfants, et surtout pour les plus jeunes, le port du masque peut être très difficile à comprendre. En effet, une pandémie mondiale n’est pas forcément facile à expliquer à des petits qui n’ont absolument pas conscience de l’ampleur du phénomène. Même si, avec un an de recul, il semblerait qu’ils aient tous plus ou moins compris ce que nous sommes en train de vivre, des explications sont tout de même de rigueur. Il est donc essentiel d’être complètement transparent à ce sujet et d’expliquer la gravité de la situation, sans pour autant être alarmiste ou défaitiste. Les enfants doivent comprendre que, comme les adultes, ils doivent protéger les plus fragiles, et cela passe notamment par le port du masque qui est obligatoire à l’école dès 6 ans.

En plus de cette explication nécessaire, les enfants doivent comprendre comment porter leur masque. Le mettre sur le visage n’est pas suffisant, il faut également apprendre à le porter de la bonne façon afin de ne pas répandre le virus.

En faire un objet du quotidien

Le masque est devenu un accessoire indispensable qu’il faut avoir tous les jours, pour n’importe quelle occasion. Or, ce réflexe est difficile à prendre, surtout pour les enfants qui ont tendance à être plus insouciants que les adultes. Il est donc nécessaire pour les parents de faire en sorte d’en faire un objet du quotidien. Bien évidemment, cela passe par leur propre utilisation du masque. Les parents doivent montrer l’exemple et donc bien porter leur masque s’ils veulent que leurs enfants fassent de même. Comme pour tous les gestes du quotidien, les petits prennent systématiquement exemple sur leurs parents.

Dédramatiser la situation

S’il faut bien reconnaître que la situation que nous vivons actuellement est aussi inédite que critique, il ne faut pas non plus tomber dans la dramatisation. Les enfants ressentent en effet les peurs et les angoisses et il faut donc tenter de relativiser au maximum afin de leur éviter des inquiétudes inutiles. Par ailleurs, le masque symbolise cette crise sanitaire et les petits peuvent donc le bouder volontairement. Il faut donc tenter d’en faire un objet plus drôle que dramatique en prenant l’exemple de certaines professions, comme les professionnels de santé qui en portent tous les jours même lorsqu’il n’y a pas d’épidémie. Les enfants ont besoin de se raccrocher à des figures qu’ils admirent.

Bien choisir le masque

Pour donner envie à votre enfant de porter son masque, vous devez trouver des modèles attrayants à l’effigie de ses personnages de fiction préférés par exemple. Si le petit trouve que le masque est joli, il ne se fera certainement pas prier pour le porter avec fierté.