in

Poussette : jusqu’à quand est-il utile de l’amener en vacances ?

Crédits : iStock

À la naissance d’un enfant, la poussette est un objet absolument essentiel. Seulement, il faut bien reconnaître qu’il s’agit aussi d’un accessoire relativement encombrant. Par conséquent, s’il va permettre d’aider les enfants à se déplacer les premiers mois de sa vie, et même les premières années, il va falloir aussi savoir s’en débarrasser un jour pour plus d’autonomie. Toutefois, s’il y a bien un moment durant lequel la poussette est très utile, c’est très certainement pendant les vacances, car nous avons tendance à beaucoup marcher. Dans ces conditions, un petit a bien évidemment un peu de mal à suivre le rythme. Mais alors, quand faut-il arrêter d’amener la poussette en vacances ?

La poussette : l’accessoire incontournable de l’été

L’été et plus particulièrement les vacances sont généralement marquées par les excursions à la plage, les visites de lieux historiques ainsi que les promenades aussi bien en montagnes qu’en bord de mer. Forcément, marcher ainsi avec des petits peut devenir un véritable enfer. En effet, ces derniers n’ont bien évidemment pas le même rythme de marche que les adultes et peuvent se fatiguer très rapidement. La journée peut donc rapidement se solder par des cris et des larmes. C’est pour toutes ces raisons que la poussette est essentielle pour bien des familles.

Toutefois, il faut bien reconnaître qu’elle peut aussi être très encombrante, tout particulièrement pendant les vacances, moment durant lequel il vaut mieux voyager le plus léger possible. Il est donc parfaitement naturel de vouloir à tout prix s’en séparer.

Jusqu’à quel âge ?

Même lorsqu’un enfant sait marcher depuis plusieurs mois, voire quelques années, cela ne signifie pas pour autant qu’il est capable d’assumer des heures de marche. Les petits n’ont effectivement pas les mêmes capacités physiques que les adultes et ont besoin de beaucoup plus de repos. C’est pour cela que la poussette reste indispensable au moins jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Bien évidemment, cela dépend aussi de l’enfant en question. Si certains sont capables rapidement de se passer de la poussette, d’autres peuvent en avoir besoin jusqu’à quatre ou cinq ans. Il n’y a pas vraiment de règle universelle à ce sujet et mieux vaut se fier aux besoins de l’enfant en lui demandant son avis.

Pour plus de facilités lors de vos déplacements, vous pouvez opter pour une poussette adaptée à tous les terrains afin de ne pas vous retrouver limité durant vos vacances. Enfin, vous pouvez toujours faire le choix du porte-bébé, moins encombrant, notamment pour des randonnées. Cependant, cette alternative peut tout de même être problématique, car au fil du temps, le poids de l’enfant devient de plus en plus conséquent. Avec la chaleur, il peut alors devenir très difficile de le porter durant plusieurs heures. Le mieux reste donc de se faire confiance et surtout d’écouter les besoins de votre petit qui saura vous faire comprendre à quel moment la poussette pourra rester à la maison.