En général, la puberté fait son apparition chez les enfants autour de 11 ans chez les filles et 12 ans chez les garçons. Seulement, dans certains cas, il se peut que la puberté se manifeste beaucoup plus tôt, ce qui peut être inquiétant pour les parents, mais aussi et surtout pour le principal intéressé…
La puberté traditionnelle
La puberté est un passage obligé pour l’enfant. Elle marque un changement dans sa vie, le faisant passer d’enfant à adolescent. Elle se manifeste avec l’apparition des caractères sexuels secondaires : les seins, l’apparition de poils, les règles, l’augmentation du volume des testicules et du pénis pour les garçons. Il s’agit donc d’un moment important qui peut être difficile à gérer. En effet, particulièrement chez les filles, la puberté s’accompagne de nombreux changements physiques qui peuvent être difficiles à accepter. La puberté débute autour de 11 ans chez les filles et plutôt vers 12 ans chez les garçons, et dure environ six ans. Seulement, lorsque cela arrive bien avant cet âge et que les camarades en sont encore bien loin, il peut être très compliqué de faire face à la puberté, qui ici est donc précoce.
Des changements difficiles à accepter
Depuis quelques années, les cas de puberté précoce se font de plus en plus nombreux. Un phénomène qui inquiète aussi bien les parents que les médecins. En 2009, une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics montrait, qu’il y a une dizaine d’années, les seins apparaissaient chez les petites filles vers 10 ans, alors qu’en 2009, c’était aux alentours de 9 ans. Tous les pays sont concernés par la puberté précoce, puisqu’en France aussi les seins commenceraient à pousser vers l’âge de 9 ans. Cependant, l’apparition de seins ne signifie pas pour autant le début de la puberté, car il peut en réalité s’agir de « pré-mature thélarche », qui représente une augmentation des seins sans accélération de la croissance et sans poils pubiens. Il est donc inutile de s’inquiéter s’il s’agit du seul indicateur qui pousserait à croire qu’une jeune fille entame bien une puberté précoce.
Cependant, les spécialistes affirment qu’on parle de puberté précoce lorsque les premiers signes se manifestent avant 8 ans pour les filles et avant 9 ans pour les garçons. La puberté précoce présente les mêmes symptômes qu’une puberté traditionnelle, mais arrive bien plus tôt que cette dernière. Seulement, elle est bien plus visible chez les filles que chez les garçons, pour qui les signes se voient bien moins. Une puberté précoce a donc plus de chance d’être diagnostiquée pour une fille que pour un garçon, chez lequel les symptômes seront certainement source de fierté.
Les causes d’une puberté précoce
Dans 90% des pubertés précoces chez les filles, il est impossible d’identifier les causes. En revanche, chez les garçons, 30 à 40% des cas sont directement imputables à des raisons médicales.
De récentes recherches ont démontré que des facteurs environnementaux pourraient être la cause de la puberté précoce. En effet, les perturbateurs endocriniens sont largement montrés du doigt depuis plusieurs mois. Il s’agit de substances chimiques (phtalates, bisphénols, parabens, retardateurs de flammes…) qui alternent le système hormonal humain en mimant l’effet de l’œstrogène naturel, ce qui entraîne donc une puberté précoce.
Un enfant en surcharge pondéral pourrait également être plus susceptible de faire face à une puberté précoce. La graisse facilite en effet la production d’œstrogène et d’insuline, qui sont deux hormones facilitant le développement sexuel.
Les produits cosmétiques seraient aussi mis en cause. En effet, ils contiendraient des œstrogènes, mais aussi des phtalates, qui participeraient au développement d’une puberté précoce.
Enfin, le manque d’exercice pourrait aussi être responsable d’une puberté précoce, puisqu’on sait d’ores et déjà qu’une pratique régulière du sport entraîne un ralentissement de la croissance.
Que faire en cas de puberté précoce ?
En cas de doute sur une supposée puberté précoce, il est important de consulter un médecin. S’il s’agit d’un enfant qui semble être en surpoids, le médecin va étudier son indice de masse corporel (IMC), puis prescrire une radio de la main et des poignées afin de définir son âge osseux pour voir s’il est en effet en avance sur son âge réel.
Une fille pourra également avoir à subir une échographie pelvienne afin de mesurer la taille de son utérus et de ses ovaires. Il pourra également être prescrit un bilan sanguin et une IRM afin de confirmer les suppositions, mais aussi pour déterminer les causes le cas échéant.
S’il s’agit en effet d’une puberté précoce, il est alors possible d’avoir recours à un traitement qui va permettre de freiner cette croissance. Il s’agit d’un traitement qui permet d’agir directement sur la commande centrale de la puberté (l’hypophyse). Ce sont en fait des injections intramusculaires qui ont lieu tous les trimestres. Cela permet de bloquer l’activité et donc de suspendre l’évolution de la puberté. Ce traitement est généralement très bien supporté par les enfants.
Un soutien psychologique peut également être nécessaire, puisqu’une puberté précoce est non seulement souvent très difficile à gérer, mais aussi source de nombreuses moqueries. Il faut de même pouvoir être un véritable soutien pour son enfant afin qu’il trouve du réconfort. Les parents doivent par ailleurs le pousser à avoir plus d’activités physiques et faire en sorte qu’il ait une bonne alimentation, saine et variée.