Rangement : 5 astuces efficaces selon les méthodes de Marie Kondo

Crédits : iStock

Depuis plusieurs mois, une jeune femme affole complètement les foyers du monde entier. Il s’agit de Marie Kondo, réputée comme étant la nouvelle reine du rangement. Son influence est telle que ses conseils sont aujourd’hui appliqués dans de nombreuses familles. Il faut dire que le pari de cette jeune Japonaise est osé : permettre à tout le monde de se sentir mieux simplement en vivant dans un environnement bien rangé. Après un livre sorti en 2011 sur le sujet, Marie Kondo est revenue en force avec sa technique KonMari dans une série Netflix sortie il y a quelques semaines et qui semble convaincre plus d’un foyer ! En plus d’une véritable promesse de bien-être, les méthodes de rangement de Marie Kondo permettent de se diriger doucement vers un mode de vie plus responsable avec moins de consommations inutiles. Un bon moyen de revenir à la réalité des choses, et surtout de vivre plus simplement.

1) Prendre conscience de l’ampleur de la tache

Marie Kondo 1
Crédits : Instagram @mariekondo

Avant même de commencer le grand rangement de votre maison, vous devez avoir conscience que vous vous lancez dans un travail titanesque qui occupera de nombreuses journées durant lesquelles vous ne serez consacré qu’à cela. Marie Kondo affirme que pour suivre sa méthode, il faut pouvoir être rapide. Vous devez donc commencer avec l’idée qu’il n’est pas question de flâner ou de faire des pauses toutes les quinze minutes. Vous risquez certainement d’y passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines en fonction de l’ampleur de la tâche, mais c’est pour la bonne cause !

2) Faire un grand tri dans sa penderie

Marie Kondo 2
Crédits : Instagram @mariekondo

Qui n’a jamais été désespéré devant l’état désastreux de son dressing ou des vêtements qui n’en finissent plus de s’entasser ? Si nous n’avons généralement aucun mal pour faire les magasins et acquérir des tas de nouvelles pièces pour notre penderie, il faut bien avouer que faire le tri est une tâche qui a bien moins de succès. Pourtant, il s’agit d’une étape absolument nécessaire pour y voir plus clair et ne garder que l’essentiel. Pour un tri efficace selon Marie Kondo, vous devez vider toute votre armoire et poser toute la pile de vêtements sur votre lit ou sur votre canapé. Vous devez ensuite prendre chaque pièce une par une dans vos mains et vous demander si vous éprouvez réellement du plaisir à la porter. Selon la méthode KonMari, le simple fait de toucher le vêtement en question doit vous apporter du bonheur. Si ce n’est pas le cas, vous devez donc vous en séparer. Il en va de même pour ceux qui ne sont pas à votre taille, même si vous pensez pouvoir un jour rentrer dans ce beau jeans après un régime.

3) Changer de méthode pour plier les vêtements

Marie Kondo 3
Crédits : Instagram @mariekondo

Après avoir fait un grand tri et mis de côté tout ce dont vous souhaitez vous séparer, vous allez devoir ranger à nouveau ce que vous gardez. Pour cela, Marie Kondo a mis en place une méthode bien particulière de pliage de vêtements qui revient à rouler chaque pièce sur elle-même. Un coup de main à prendre qui va vous permettre de gagner une place inestimable dans vos tiroirs. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, les vêtements ne se froissent pas plus de cette façon que lorsque vous les pliez plus traditionnellement, car ils n’ont pas à supporter le poids de la pile et ont donc suffisamment d’espace pour ne pas être écrasés. Vous pouvez appliquer cette méthode pour tous les tissus : les serviettes, les nappes ou encore les draps.

4) Ne pas avoir peur de jeter

Marie Kondo 4
Crédits : Instagram @mariekondo

Même si cette idée peut en rebuter certains, vous devez vous lancer dans cette expérience en ayant conscience que vous allez remplir de nombreuses poubelles. Vous devez donc faire le stock de sacs, et chacun doit avoir un but bien précis : à jeter ou à donner. Comme pour les vêtements, vous devez vider les placards de votre chez-vous et réfléchir à l’utilité de chaque objet qui vous passe sous la main dans votre quotidien. Vous allez aussi devoir vous attaquer à tous les papiers que vous avez entassés depuis des années et garder uniquement ceux qui sont réellement utiles (la liste des papiers à conserver obligatoirement). Passez ensuite aux « komonos », ces petits objets du quotidien qui traînent chez vous, mais qui n’ont pas toujours d’intérêt.

5) Chaque objet à sa place

Marie Kondo 5
Crédits : Instagram @mariekondo

Lorsqu’il ne vous reste plus que l’essentiel, vous allez pouvoir réorganiser votre intérieur. Pour cela, vous devez accorder à chaque objet une place bien précise, mais aussi logique dans votre quotidien. Ainsi, tous les objets qui ont une même fonction doivent être au même endroit, et surtout y rester. Votre rangement doit être une évidence à vos yeux et être facile à appliquer dans le quotidien pour éviter que le désordre ne s’invite à nouveau chez vous.

Articles liés :

8 astuces de rangement pratiques qui pourraient changer votre quotidien !

15 idées de rangements créatifs pour vos enfants !

Chambre Montessori : 20 idées pour personnaliser le lit de votre enfant