in

Rentrée en maternelle : et si mon enfant n’est toujours pas propre ?

Crédits : iStock

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont généralement très soucieux, particulièrement lorsqu’il s’agit de la première pour leur enfant. Le début de l’école marque en effet une véritable étape dans la vie d’un enfant, ainsi que pour ses parents qui ont souvent la sensation qu’il a grandi trop vite. Ce moment si important est également angoissant, car pour beaucoup, il doit marquer le début de la propreté de l’enfant. En effet, dans la plupart des écoles maternelles, les enfants sont acceptés uniquement s’ils savent aller aux toilettes seuls.

L’enfant n’est toujours pas propre à la rentrée : est-ce bien un problème ?

Si théoriquement, les écoles ne peuvent pas refuser un enfant, les directeurs préfèrent tout de même prévenir les parents avant la rentrée que la propreté est un critère pour que les enfants soient acceptés. Forcément, cela peut être très stressant pour des parents qui ont conscience de l’ampleur de la tâche et qui redoutent de ne pas être prêts le jour J. Si les écoles disent refuser les enfants qui ne sont pas propres, c’est surtout par manque de temps, car le personnel ne peut pas satisfaire les besoins de tous les petits. Bien évidemment, les petits accidents sont tolérés. Il faut dire qu’à seulement trois ans (voire un peu avant pour certains), les enfants n’ont pas forcément la totale maîtrise de leur continence.

Pour autant, il ne faut surtout pas mettre la pression à son enfant. La propreté est physiologique et s’acquiert avec le temps. Elle ne dépend pas d’une volonté de l’enfant, mais simplement de son corps qui doit être prêt pour cela. C’est la raison pour laquelle il est également parfaitement inutile de le pousser à la propreté. Il faut laisser le temps faire son œuvre et l’été est justement la période idéale pour cela.

Le jour de la rentrée, que les enfants soient propres ou non, tous ou presque font face à des accidents. Cependant, le sentiment d’appartenir à une petite communauté avec d’autres enfants du même âge peut encourager un élève à reproduire par mimétisme les actions qui mènent à la propreté. Dans tous les cas, au fil des semaines, les accidents disparaîtront complètement.

enfant pot propreté
Crédits : iStock

L’été : le meilleur allié de la propreté

Comme la rentrée des classes intervient en septembre, les parents bénéficient des deux mois d’été pour accompagner progressivement leur enfant sur le chemin de la propreté. Durant cette saison, ils sont généralement en vacances et ont donc bien plus de temps à consacrer à leur enfant. Qu’ils soient à la maison ou en vacances ailleurs, ils pourront donner la sensation au petit d’être dans un contexte familier et donc rassurant.

Au cours de l’été, les vêtements se font également moins nombreux et généralement, la couche représente le seul et unique accoutrement des petits. Il n’y a donc pas de risque de tacher et d’abîmer sa garde-robe et les accidents sont alors moins « graves ». Il est ainsi souvent conseillé de retirer la couche (uniquement si l’enfant est à l’aise ainsi) afin de lui faire prendre conscience qu’il n’y a plus de protection et donc qu’il faut utiliser les toilettes ou le pot pour se soulager.

Une fois de plus, il est nécessaire de rappeler que le fait de lui mettre la pression ou de l’engueuler est totalement contreproductif et risque même d’être traumatisant pour l’enfant, qui pourrait ne pas comprendre les raisons de ces remontrances. Le dialogue doit toujours être présent entre l’enfant et ses parents, ainsi que les félicitations qui ne feront que l’encourager dans cette démarche.