Sexe : 7 bonnes raisons de continuer les câlins pendant la grossesse

Crédits : iStock

La sexualité est une facette absolument essentielle dans la vie de couple. Elle permet en effet de maintenir une harmonie ainsi qu’une complicité entre les deux amants. Seulement, au moment de la grossesse, il peut être difficile pour certains de se retrouver de cette manière. Les rapports sexuels peuvent alors devenir plus occasionnels ce qui peut mettre en péril la relation de couple. Pourtant, même durant ce moment si particulier, faire l’amour peut être très important.

1) Pour muscler le périnée

Le périnée est un élément central de la grossesse, que ce soit au cours de celle-ci, durant l’accouchement et après celui-ci. Le fait qu’il soit bien musclé peut permettre un accouchement plus rapide et surtout moins douloureux. À la suite de cela, un périnée bien tonique sera nécessaire pour éviter les fuites urinaires et pour reprendre une activité sportive sans risque pour la santé. Les rapports sexuels peuvent le rendre plus souple. Lors d’un orgasme, le périnée va en effet se contracter, ce qui va permettre à ce muscle de bien travailler.

2) Libérer le stress

La grossesse est pour certaines femmes une période de la vie un peu stressante. Les rapports sexuels sont bien connus pour détendre nettement l’atmosphère ainsi que pour faire baisser la pression. Le corps se met alors à créer de l’ocytocine, également appelée « hormone du plaisir », qui va ainsi permettre de faire baisser la tension accumulée.

3) Pour mieux dormir

Les femmes enceintes peuvent connaître des phases de sommeil particulièrement difficiles. Le corps est effectivement en plein bouleversement et le bébé a tendance à prendre de plus en plus de place. Difficile dans ces conditions de trouver le sommeil facilement. L’ocytocine peut une fois de plus être très utile afin de dormir plus paisiblement.

sexe couple sexualité Quickie homme femme orgasme
Crédits : iStock

4) Avoir confiance en soi

Avec la grossesse, le corps de la femme peut changer du tout au tout. Si certaines vivent très bien cette phase, d’autres au contraire ont beaucoup de mal à l’accepter. Faire l’amour régulièrement en étant enceinte peut justement permettre de retrouver confiance en soi. C’est en effet le moment idéal pour se sentir à nouveau désirable aux yeux de sa moitié tout en se mettant à nue pour assumer ces nouvelles courbes.

5) Pour conserver l’intimité du couple

Bien évidemment, les rapports sexuels vont permettre au couple de se retrouver dans un moment d’intimité. Nombreux sont ceux qui ont tendance à s’éloigner au cours de ces neuf mois. Le sexe peut justement permettre d’éviter cela et de ramener de la communication au sein du couple.

6) Pour le bien-être du bébé

Si certains pensent que le bébé peut sentir des choses au cours des rapports sexuels, ce qui est parfaitement faux, il peut tout de même sentir une légère différence à ce moment précis. Lorsqu’une femme fait l’amour, les hormones déclenchent des contractions utérines qui vont permettre de bercer l’enfant.

7) Faire preuve d’imagination

Comme le corps de la femme a totalement changé et que son ventre prend beaucoup de place, il est nécessaire pour le couple de faire appel à un peu d’imagination pour continuer de faire l’amour. C’est l’occasion idéale pour tester de nouvelles positions et pimenter un peu plus sa vie sexuelle.

Sources : MagicMaman, Drôles de Mums, La Boîte Rose

Articles liés :

Sexualité : la position de l’amazone pour la grossesse et après l’accouchement

Grossesse : est-il possible d’utiliser du lubrifiant durant les rapports ?

Sexe : que faire lorsque cela provoque des contractions ?