En règle générale, après un accouchement par voie basse, les jeunes mamans sortent de la maternité environ 3 jours après la naissance de leur enfant. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de nombreux facteurs et notamment l’état de santé de la maman ou du bébé. Dans les cas de césariennes, le séjour à la maternité peut également devenir plus long. Cependant, il est aussi possible de quitter l’établissement plus tôt, on parle alors de sortie précoce. Or, il est important dans ce cas de figure de prendre plusieurs précautions avant le grand saut dans la « vraie vie ».
Pourquoi sortir plus tôt de la maternité ?
En France, la durée moyenne du séjour à la maternité est de quatre jours. On parle de sortie précoce de la maternité (RPDA) lorsque celle-ci se fait dans les 24 à 72 heures qui suivent la naissance de l’enfant si celle-ci se fait par voie basse. Dans les cas de césarienne, cela se fait dans les 96 heures qui suivent. Il est donc tout à fait possible de sortir de l’établissement 24 heures après un accouchement si les médecins l’autorisent.
Pour certaines femmes, il s’agit en effet d’un réel souhait. Même si les maternités sont aujourd’hui bien plus accueillantes qu’auparavant, il s’agit tout de même d’endroits relativement médicalisés. Cependant, toutes les jeunes mamans n’apprécient pas ce milieu qui peut au contraire en rassurer d’autres. Elles souhaitent donc sortir rapidement pour retrouver l’ambiance familière de leur domicile pour passer ces premiers instants si importants avec leur bébé.
Il faut dire que la sortie précoce de la maternité peut également être avantageuse pour les établissements en question. Nombreux sont ceux qui manquent de places. Le fait de laisser sortir plus tôt certaines femmes va donc permettre de libérer des chambres et d’assurer ainsi une bonne prise en charge pour toutes.
Comment se déroule la sortie précoce de la maternité ?
Bien évidemment, les femmes concernées ne sont pas lâchées dans la nature sans aucun suivi quelques heures après leur accouchement. La sortie précoce de la maternité représente généralement un véritable projet de naissance. Les futures mamans peuvent donc en faire la demande auprès de l’établissement au moment de leur inscription.
Cependant, les médecins doivent tout de même donner leur accord le jour J. Il est donc nécessaire de répondre à certains critères pour cela :
- Le bébé doit être né à terme (à partir de 37 SA)
- Il n’y a eu aucune complication, l’enfant et la mère se portent bien
- L’alimentation est bien établie (allaitement ou biberon)
- L’état psychologique de la mère est stable et cette dernière est suffisamment entourée
- Un suivi post-partum est déjà mis en place pour le retour à la maison
Une fois à la maison
Avant même d’autoriser une sortie précoce de la maternité, il est important d’en discuter avec une sage-femme. Si certaines maternités proposent leur propre programme d’accompagnement, il est tout à fait possible de trouver soi-même une sage-femme qui pourra faire cela. Une très bonne solution pour les femmes qui souhaitent trouver une personne de confiance avec qui elles se sentiront vraiment à l’aise. L’Assurance Maladie a d’ailleurs mis en place le programme PRADO d’accompagnement à domicile. Celui-ci comprend notamment une visite obligatoire 24 à 48 heures après la sortie de la maternité.
La sortie précoce de la maternité peut être très bénéfique pour certaines femmes qui ont besoin de se sentir chez elles pour débuter cette nouvelle vie. Cependant, les médecins ont tendance à le déconseiller pour un premier enfant. Le séjour à la maternité peut en effet être très utile pour de jeunes parents encore inexpérimentés.