Avoir des enfants est une priorité pour bien des personnes. Ainsi, lorsqu’un jeune couple tente d’avoir un enfant et qu’il constate au fil des mois l’échec de la démarche, cela peut être le signe du début d’un très long parcours qui sera très difficile à vivre. Il faut notamment trouver si le problème vient de l’homme ou de la femme, puis déterminer quelle est réellement la source de l’infertilité. Parmi les causes possibles, on retrouve notamment la tératospermie qui est une affection touchant les spermatozoïdes.
Qu’est-ce que la tératospermie ?
Le terme de tératospermie signifie que dans l’éjaculat d’un homme seuls 4 % des spermatozoïdes, voire moins, ont une forme normale. Ainsi, les autres présentent tous des malformations sur différentes zones, et notamment la tête ou le cou (le spermatozoïde ne pourra pas entrer en contact avec l’ovule), ou bien le flagelle (il aura alors des difficultés à se déplacer). En d’autres termes, cela signifie donc que le taux de fertilité de l’homme concerné est très bas. D’ailleurs, dans les cas de tératospermie sévères, parvenir à une grossesse naturellement est presque impossible. Il faut alors se tourner vers un protocole médical qui permet de fonder une famille malgré cette affection.
Des causes diverses et variées
Il est parfois difficile pour les médecins de trouver la cause de la tératospermie, car les causes sont nombreuses, comme une consommation trop élevée de drogues ou d’alcool, des traitements hormonaux ou médicamenteux, une anomalie génétique, une infection sexuellement transmissible ou bien la radiothérapie.
La plupart des hommes qui font face à ce diagnostic ont passé un bilan de fertilité, et notamment un spermogramme, à la suite de plusieurs essais de grossesse infructueux. Cet examen permet en effet de vérifier dans chaque éjaculat le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité et leur forme, ainsi que le volume global de sperme.
Dans la plupart des cas de tératospermie, il est nécessaire de passer par un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) pour parvenir à avoir un enfant. Toutefois, comme pour toutes les procédures de PMA, même si la femme ne présente absolument aucun problème de fertilité, c’est elle qui va subir les traitements les plus lourds pour parvenir à tomber enceinte. Dans les cas de tératospermie, la fécondation in vitro (FIV) est très certainement le moyen le plus efficace pour parvenir à une grossesse. Il s’agit donc d’un parcours long et pénible, mais qui en vaut largement la peine.