in

Petit-déjeuner des enfants : les céréales sont-elles bien saines ?

Crédits : iStock

Le petit-déjeuner est généralement considéré comme le repas le plus important de la journée, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il s’agit du premier de la journée et annonce donc la couleur des heures qui vont suivre. Cependant, pour qu’il soit suffisamment consistant afin de patienter jusqu’au prochain repas, il est nécessaire de bien choisir les aliments, particulièrement pour les enfants. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à prendre des céréales pour débuter la journée. Mais est-ce bien une bonne idée et surtout, s’agit-il d’un premier repas vraiment sain ?

Un large choix

Aujourd’hui, il est possible de trouver dans les magasins une multitude de marques qui proposent des céréales. On en retrouve pour tous les goûts et tous les âges. Le packaging est d’ailleurs bien souvent réfléchi afin d’attirer plutôt des enfants ou des adultes. Généralement, les céréales sont justement dédiées aux enfants et au petit-déjeuner. Un repas qui est selon les marques « parfaitement équilibré » avec quelques compléments, comme un fruit ou un produit laitier. Seulement, cet argument marketing est-il bien réel ? Les céréales représentent-elles vraiment le petit-déjeuner idéal ?

Bien évidemment, avec le large choix proposé aux parents dans les grandes surfaces, il est possible de trouver de tout en termes de céréales. Si certaines sont extrêmement sucrées, d’autres au contraire peuvent composer un petit-déjeuner plutôt sain. Il est donc nécessaire en tant que parent de bien faire son choix afin de trouver une solution nourrissante et saine. Bien souvent, les céréales sont riches en sucre et malheureusement pas vraiment nourrissantes. Pourtant, le but est de tenir le plus longtemps possible avant le repas du midi, et cela est d’autant plus vrai pour les enfants.

Savoir bien choisir

Pour éviter au maximum tout ce sucre, il est alors possible de jouer sur les quantités. Selon la portion que vous donnez à votre enfant, vous pouvez ainsi lui permettre de goûter à des céréales qu’il apprécie tout en limitant l’aspect nocif et addictif du sucre. Lorsqu’ils se servent eux-mêmes, les enfants ont tendance à remplir leur bol et ne respectent donc absolument pas la dose recommandée. Cependant, le fait de réduire les quantités n’est pas la meilleure solution, car votre petit risque alors d’avoir faim au cours de la matinée, car il n’aura pas suffisamment mangé.

Le mieux reste donc dès le départ de bien choisir ses céréales. Pour cela, vous pouvez tout d’abord vous fier au Nutri-Score qui existe en France depuis 2016. Ce code permet en effet de savoir rapidement si l’aliment concerné possède de bonnes valeurs nutritionnelles.

Vous allez également devoir surveiller de près les étiquettes. En France, les industriels doivent obligatoirement écrire en premier les ingrédients présents en grande quantité. Si vous constatez que le sucre et les matières grasses figurent sur la première ligne, cela signifie que les céréales en question ne seront pas vraiment bonnes pour la santé de votre enfant.

Le petit-déjeuner : un repas complet

Depuis plusieurs années, les céréales sont les grandes favorites des petits-déjeuners des enfants en France. Seulement, il ne s’agit absolument pas de la seule option, bien au contraire. Si vos enfants en souhaitent vraiment, mais que vous voulez à tout prix éviter les céréales des grandes surfaces, vous pouvez toujours faire vous-même votre muesli maison.

Enfin, il est tout à fait possible de proposer autre chose à votre enfant afin qu’il bénéficie chaque jour d’un petit-déjeuner complet. Vous pouvez en effet opter pour du pain complet, du beurre, de la confiture, un produit laitier et un fruit. Le plus simple et bien souvent le meilleur.