in ,

Tétine : 8 astuces pour que votre enfant cesse de l’utiliser

Crédits : iStock
Tétine : 8 astuces pour que votre enfant cesse de l’utiliser
noté 5 - 1 vote

L’utilisation de la tétine est une habitude qu’une grande majorité des enfants ont pour combler un besoin de succion qu’ils ont depuis tout petit. Alors que certains enfants ont fait le choix dès leurs premiers jours de sucer leur pouce, d’autres se rabattent sur la tétine. Seulement, au fil du temps, il est nécessaire que l’enfant parvienne à trouver le sommeil ou bien à combler ses petits moments de blues sans ce petit objet.

1) Commencer doucement

Il est essentiel de ne pas trop brusquer votre enfant en ce qui concerne la tétine. Il faut donc y aller en douceur pour ne pas le frustrer et donc provoquer l’effet inverse. Commencez donc par négocier pour que votre enfant l’utilise seulement la journée ou la nuit, selon le moment durant lequel il en a le plus besoin.

2) En parler

Bien évidemment, le dialogue est essentiel dans ce genre de situation, puisque votre enfant doit comprendre pourquoi il est temps pour lui d’arrêter d’utiliser sa tétine. Prenez donc le temps d’en parler ensemble, afin aussi d’avoir son avis et son ressenti sur la question. Il faut également lui expliquer qu’à un certain âge, il vaut mieux arrêter de prendre la tétine.

3) Créer une histoire avec la tétine

Pour que l’arrêt de la tétine soit plus parlant pour votre enfant, vous pouvez lui raconter des histoires autour de ce petit objet. N’hésitez donc pas à lui lire des histoires qui parlent de l’arrêt de la tétine ou à les inventer vous-même. C’est un bon moyen de rendre plus concret cet arrêt.

4) Profiter d’un événement

De nombreux parents profitent de la venue d’un événement pour enlever la sucette à leur enfant (avec leur accord bien sûr). En le prévenant bien en avance, vous pouvez par exemple dire à votre enfant que Noël est une bonne occasion pour arrêter d’utiliser la tétine.

5) Ne pas avoir plusieurs tétines de rechange

Arrêter la tétine, c’est aussi une démarche pour les parents, qui doivent y mettre du leur. Vous devez donc faire un peu de tri dans votre tiroir en enlevant notamment toutes les tétines de rechange que vous avez.

6) Lui faire faire de petits défis

L’arrêt de la tétine ne doit pas être vu comme une punition par votre enfant, alors tentez de le tourner en jeu. Proposez à votre enfant de petits défis pour se séparer petit à petit de sa tétine, comme de la laisser toute la journée dans un tiroir fermé sans la prendre. Une bonne façon d’arrêter la dépendance tout en s’amusant.

7) Tenir bon

Arrêter la tétine n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors oui, forcément, il y aura certains moments difficiles pour votre enfant, mais aussi pour vous de le voir triste sans sa tétine. Cependant, si vous entreprenez l’arrêt, vous devez le maintenir quoi qu’il arrive.

8) Ne pas trop s’inquiéter

Il ne faut pas non plus se faire trop de souci au sujet de l’arrêt de la tétine ni mettre trop de pression sur votre enfant. Vous devez respecter son rythme et commencer cette démarche lorsque vous sentez qu’il s’agit du bon moment pour votre enfant. Quoi qu’il en soit, l’enfant parviendra un jour à l’arrêter simplement en réalisant que ses amis ne la prennent plus.

Sources : Fourchette et Bikini, Le Journal des Femmes, Maman pour la vie

Articles liés :

Le pouce ou la tétine : les avantages et inconvénients de chacun

8 astuces pour apprendre à votre enfant les gestes du quotidien en s’amusant

Communication avec bébé : pourquoi ne pas tenter le langage des signes ?