Les accouchements sont aujourd’hui de plus en plus médicalisés. Parallèlement à cela, on retrouve également une grande tendance à accoucher le plus simplement possible. Si ce retour à des méthodes plus naturelles est encore marginal, il séduit de plus en plus de futures mamans. L’argument premier est surtout le fait de redevenir maîtresse de cet événement si important dans la vie d’une femme. En effet, si la médicalisation croissante de l’accouchement est une bonne chose afin de réduire les risques, certaines peuvent avoir la sensation désagréable de ne rien maîtriser. Mais « l’accouchement naturel » est encore un sujet qui ne fait pas l’unanimité et qui peut même être tabou. C’est pour cette raison que cette jeune maman a fait le choix d’exposer le sien sur les réseaux sociaux. Même si les images peuvent être choquantes pour certains, elles ont l’avantage de montrer une naissance dans sa globalité et le plus simplement possible.
Un choix mûrement réfléchi
Faire le choix d’accoucher chez soi doit se faire à la suite d’une longue réflexion. Il est donc important de connaître parfaitement le déroulé d’une naissance de ce genre et d’être très bien informé sur les risques que cela comporte. C’est en se renseignant ainsi que Kara Baker a pris la décision de donner naissance à son quatrième enfant chez elle. Elle explique sa démarche : « Mon premier enfant est né à l’hôpital et sa naissance a été un événement traumatisant. J’ai donc décidé de me renseigner et j’ai commencé à m’intéresser à la naissance naturelle dans l’eau. J’avais peur, car je ne savais pas à quoi m’attendre et j’avais eu une péridurale pour mon premier ».
C’est donc après trois accouchements « normaux » qu’elle décide de se jeter à l’eau pour cette nouvelle naissance : « Au cours de ma troisième grossesse, je suis devenue obsédée par des vidéos sur YouTube où des femmes donnent naissance seules. Je les regardais tous les jours et j’étais émerveillée. Je pouvais voir le moment où les femmes abandonnaient leur peur pour accoucher sans douleur ».
Un accouchement diffusé en direct
Mais la jeune maman ne s’est pas contentée d’accoucher chez elle dans sa baignoire. Elle a en effet décidé de diffuser les images de ce moment si intime sur les réseaux sociaux. Un drôle de choix qui a été pris après mûre réflexion. La volonté première de la jeune femme a surtout été de briser le tabou autour de l’accouchement. Avec cette vidéo, elle a voulu montrer aux futures mamans que l’accouchement n’est pas nécessairement un acte de douleur qui doit être craint, mais avant tout un bel événement. Elle souhaite donc, avec le partage de ces images incroyables, redorer celle de l’accouchement.