in ,

Vacances d’été : quels sont les risques si vous partez avant la fin de l’année scolaire ?

Crédits : iStock

Les beaux jours sont enfin de retour, et comme chaque année, les familles guettent de près les réservations pour leurs vacances d’été. Il faut dire que dans la plupart des foyers, il s’agit d’un moment vraiment crucial pour tout le monde, car c’est généralement à cette période que les familles se retrouvent et peuvent vraiment décompresser après toute une année de travail et d’école. Seulement, les mois de juillet et d’août sont logiquement ceux durant lesquels les touristes sont les plus nombreux. Il est donc parfaitement compréhensible que certaines familles souhaitent éviter ce moment pour obtenir des tarifs plus avantageux, et surtout pour profiter d’endroits calmes, loin de la foule. Toutefois, y a-t-il des risques de partir en vacances d’été avant la fin de l’année scolaire ?

Que dit la loi ?

En France, les règles sont plutôt strictes en ce qui concerne les absences à l’école. En effet, les enfants sont dans l’obligation de recevoir une instruction, et dans la majorité des cas, cela se traduit par le fait d’aller à l’école. Bien évidemment, il est compréhensible que des parents souhaitent éviter la grande période des vacances d’été pour partir plus au calme avec les enfants. Cependant, la loi interdit aux parents de retirer un enfant de l’école, sauf pour certains motifs (maladie, accident entre le domicile et l’école, impératif familial ou absence des représentants légaux des enfants qui ne pourront donc pas les amener à l’école).

Les différences avec la réalité

Forcément, dans les faits, les choses sont bien différentes. Comme on le sait tous, la fin de l’année scolaire est un moment très particulier durant lequel il est possible de percevoir un véritable relâchement, aussi bien des élèves que des professeurs. Ce phénomène est parfaitement normal, car après une année scolaire chargée, tout le monde a envie de relâcher un peu la pression, notamment lors des derniers jours.

C’est justement pour cette raison que les parents se permettent bien souvent de retirer leurs enfants de l’école avant même le début des vacances d’été. En effet, les sanctions prévues pour les familles qui ne mettent pas leurs enfants à l’école ne sont que très peu appliquées, particulièrement à l’approche de la fin de l’année. Toutefois, par mesure de politesse, il est bien évidemment indispensable de prévenir l’établissement et le personnel scolaire du départ en avance de l’enfant.