Les 10 phrases que tous les parents ont déjà prononcé au moins une fois

Crédits : iStock

Même si tous les parents sont différents, il est tout de même possible de retrouver certaines similitudes dans de nombreuses familles, et notamment au niveau des phrases, que presque tous les parents ont déjà prononcé au moins une fois à leurs enfants. Vous allez très certainement vous reconnaître, ou bien reconnaître vos propres parents !

1) « Je n’ai pas entendu le mot magique »

La politesse est une chose que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge. Et pour que cela se fasse, les parents ont tendance à souvent leur faire répéter ces « mots magiques » et à leur rappeler qu’il faut les utiliser !

2) « Tu veux que je t’aide ? »

Bien souvent, lorsque les parents prononcent cette phrase, ce n’est pas parce qu’ils proposent très gentiment leur aide, mais surtout parce qu’ils viennent de surprendre leur enfant en train de faire une bêtise et qu’ils veulent lui faire comprendre qu’ils l’ont vu !

3) « À trois, tu es puni ! Un, deux, deux et demi, deux trois quarts… »

Les parents ont toujours espoir que ce décompte permettra à leurs enfants d’arrêter leurs bêtises avant la punition. Il faut reconnaître que cette technique est souvent dissuasive et évite de trop s’énerver !

4) « Goûte ou tu n’auras pas de dessert ! »

Tous les moyens sont bons pour tenter de convaincre les enfants de manger ces bons légumes vapeur que vous leur avez servis. Le chantage du dessert est une technique vieille comme le monde, mais qui semble encore faire ses preuves !

5) « C’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! »

Les enfants ont bien souvent peur des petits insectes, et même si beaucoup de parents aussi, ils tentent toujours de les convaincre qu’ils ne risquent rien !

6) « Et ta chambre, elle va se ranger toute seule ? »

Cette phrase vient généralement d’un parent fatigué, qui a certainement passé une mauvaise journée et qui ne veut pas en plus s’occuper de ranger toutes les chambres…

7) « Je parle en chinois ou quoi ? »

Les enfants ne sont pas toujours de grandes figures d’obéissance, et il est souvent nécessaire de leur répéter plusieurs fois la même chose avant qu’ils ne s’exécutent. Alors forcément, les parents perdent patience et se demandent s’ils parlent bien la même langue !

8) « Tu comprendras quand tu seras plus grand ! »

Il s’agit là de la réponse que les parents donnent généralement lorsqu’ils ne veulent pas répondre à une question un peu gênante, comme la traditionnelle : « comment on fait les bébés ? »

9) « Mange tes carottes, ça rend aimable ! »

Pas sûr qu’il s’agisse vraiment d’un argument convaincant pour des enfants. Pourtant, les parents tentent toujours de les faire céder avec…

10) « Demande à papa/maman »

Cette réponse intervient bien souvent lorsque l’un des deux parents est trop occupé pour vraiment peser les pour et les contres d’une proposition faite par leur enfant et qu’il préfère donc se décharger de cette responsabilité !

Sources : Topito, Biba

Articles liés :

8 comptines que vous n’oserez plus chanter à vos enfants

Les 6 règles d’or pour être une maman au top !

Les 8 remarques que les jeunes parents ne veulent plus entendre !