in

Grossesse : 4 boissons chaudes pour passer un bon hiver

Crédits : iStock

Avec l’arrivée de l’hiver et des températures basses, vous ne souhaitez qu’une chose : rester sur votre canapé avec un plaid et une bonne boisson chaude. Et si vous êtes enceinte, ces journées au chaud devant une série vous font certainement encore plus envie. Seulement, au cours de la grossesse, la femme n’est pas autorisée à consommer de tout, puisque certains aliments peuvent avoir des effets nocifs sur la santé du bébé. Et cela concerne aussi les boissons chaudes, mieux vaut donc bien les choisir pour profiter des week-ends au chaud.

Les boissons à réduire

Durant les neuf mois de grossesse, les boissons excitantes sont à bannir, ou du moins ne doivent pas être consommées trop fréquemment. Parmi elles, on retrouve le café ou encore le thé qui contiennent respectivement de la caféine et de la théine, deux molécules entraînant une accélération du rythme cardiaque. Et bien évidemment, ce n’est pas très bon pour le bébé. Si vous pouvez, les médecins recommandent donc de ne pas du tout en consommer. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, vous allez devoir réduire considérablement votre consommation de thé ou de café.

1) Le chocolat chaud

Il s’agit là d’une boisson classique de l’hiver dont on ne se lasse pas. Le lait chaud va permettre de vous détendre et le goût chocolaté a de quoi émoustiller votre palais. Seulement, toutes les personnes ne digèrent pas le lait d’origine animale. Vous pouvez donc, si c’est votre cas, utiliser des laits végétaux qui se marient tout aussi bien avec le chocolat. Autre bémol de cette boisson : les cacaos disponibles dans les grandes surfaces contiennent généralement beaucoup de sucre. Vous devez ainsi bien vérifier la composition afin d’éviter les boissons trop sucrées.

2) La tisane

Si vous êtes une grande amatrice de thé, vous pouvez donc vous rabattre sur la tisane, qui est une boisson relativement semblable, mais qui ne contient pas de théine. Vous pouvez en consommer à volonté, et même varier les goûts à l’infini selon vos préférences. En plus de cela, certaines tisanes, comme celles à la menthe, sont vivement conseillées pour les femmes qui souffrent de nausées, notamment au cours du premier trimestre de grossesse.

enceinte grossesse
Crédits : iStock

3) La soupe

Pour faire le plein de vitamines, rien ne vaut une bonne soupe ! Bien évidemment, il n’est pas question ici de soupes industrielles, mais bien de celles que vous pouvez faire vous-même ! Profitez-en pour varier les plaisirs, puisque c’est aussi un des grands avantages de la soupe : vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez ! Les recettes sont en plus très simples, et vous ne passerez pas des heures en cuisine pour vous régaler !

4) Le bouillon

Si vous êtes plus salée que sucrée, vous risquez de consommer beaucoup de bouillon. Très simple à préparer, mais aussi chargé en minéraux, le bouillon risque de devenir votre boisson préférée de l’hiver. Pour cela, il vous suffit de faire cuire à l’eau quelques légumes, et simplement de récupérer le jus qu’ils relâchent. Une boisson chaude économique, que vous pourrez même congeler pour en profiter pendant des semaines !