Les 10 questions que vous vous posez sûrement au sujet de l’allaitement

Crédits : iStock

L’allaitement est parfois une expérience difficile pour les mamans qui se sont lancées dans cette aventure sans avoir été vraiment bien renseignées au préalable. Alors forcément, les questions affluent, et on peut vite se sentir désemparées face à cette nouveauté. Ajoutez à cela le nombre incalculable de mythes qui entourent l’allaitement, et vous retrouvez une jeune maman complètement dépassée. Voici donc les quelques questions que vous pourrez vous poser au sujet de l’allaitement, et les réponses qui vont vous rassurer !

1) Faut-il avoir de gros seins pour parvenir à allaiter ?

Ne vous inquiétez pas, la taille de la poitrine n’a absolument aucun impact sur l’allaitement. Avoir des gros seins ne veut pas dire que vous parviendrez à mieux allaiter ou que vous aurez plus de lait !

2) Est-ce que mon bébé a assez mangé ?

Il s’agit là d’un petit inconvénient de l’allaitement : impossible de savoir la quantité de lait que bébé a bu. Au fil du temps, vous pourrez tout de même repérer quelques indices qui vous feront dire qu’il a assez mangé : si après la tétée, il semble fatigué, repu et qu’il s’endort, c’est qu’il a certainement suffisamment mangé.

3) Combien de fois par jour donner le sein ?

Il n’y a absolument aucune règle à ce sujet, puisque cela va varier en fonction de chaque bébé. Le lait maternel étant digéré plus rapidement que le lait infantile, un bébé demandera donc plus le sein s’il est allaité. Les premiers mois, vous pouvez quand même compter entre 8 à 12 tétées par jour.

4) À quel moment faut-il changer de sein ?

Cela va dépendre de la volonté de la maman. En effet, certaines femmes ne donnent qu’un seul sein systématiquement. Si cependant vous souhaitez donner à votre enfant les deux, vous pouvez simplement alterner à chaque tétée. Des bracelets sont même conçus pour rappeler à la maman quel a été le dernier sein utilisé.

5) Bébé doit-il faire le rot après chaque tétée ?

Même s’il y une réelle différence avec le biberon, il est possible que bébé avale un peu d’air en prenant le sein. Si vous constatez qu’il a le hoquet, vous pouvez donc tenter de lui faire faire son rot pour le soulager.

bébé allaitement maman nourrisson sein hyperlactation
Crédits : iStock

6) Vais-je avoir assez de lait ?

C’est certainement la plus grande crainte des mamans, alors qu’en vérité, le manque de lait n’existe pas vraiment. Il faut que les seins soient stimulés pour produire le lait. Ainsi, plus un bébé va téter et plus vous allez produire de lait.

7) Y a-t-il des aliments interdits durant l’allaitement ?

Vous pouvez manger tout ce que vous souhaitez lorsque vous allaitez. Il est cependant possible que certains aliments modifient le goût de votre lait, comme l’ail et le céleri par exemple. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas en manger, simplement que bébé peut ne pas aimer ce nouveau goût. Mais il peut aussi au contraire l’adorer !

8) Mes seins vont-ils garder cette taille à la fin de l’allaitement ?

Pour de nombreuses femmes qui ont à l’origine une petite poitrine, la grossesse et l’allaitement sont de véritables bénédictions. Seulement, ne vous faites pas trop d’espoir, lorsque vous mettrez fin à votre allaitement, vous retrouverez votre taille de poitrine habituelle.

9) L’allaitement abîme-t-il les seins ?

Si les premiers jours, il est possible que des crevasses apparaissent sur les tétons, elles vont ensuite rapidement disparaître si elles sont bien prises en charge. Il faut aussi peut-être revoir la position du bébé qui peut être à l’origine du problème. Mis à part cela, il n’y a aucune raison d’avoir les seins abîmés après l’allaitement.

10) Un bébé allaité met-il plus de temps à faire ses nuits ?

Encore une fois, tous les bébés sont différents, il n’y a donc aucune règle. Il est cependant possible qu’un enfant allaité mette un peu plus de temps à faire ses nuits, puisqu’il recherche aussi le réconfort que lui offre ce contact avec sa mère.