9) Un ancien livre conseillait aux obstétriciens d’appuyer sur le clitoris pour faire sortir le bébé
C’est au XXe siècle que ce livre a été publié. Il recommandait notamment aux médecins, aux sages-femmes ou même à la femme qui accouche d’effectuer avec l’index et le majeur une pression sur le clitoris, ce qui était censé favoriser l’expulsion du bébé. Selon ce même livre, ce geste aurait aussi l’avantage de réduire les douleurs liées aux contractions.
10) Les forceps existent depuis les années 1600, mais ont été gardés secrets pendant près de 200 ans
La famille Chamberlen est à l’origine de l’invention des forceps, encore utilisés aujourd’hui pour aider lors de certains accouchements. Ils ont été inventés par les membres de cette famille de chirurgiens et leur ont permis de faciliter de nombreux accouchements, dont certains à la cour royale d’Angleterre. Seulement, les frères de cette famille ont toujours refusé de partager cette invention pourtant très utile avec d’autres médecins. Les forceps seront finalement découverts en 1813 dans une cachette secrète aménagée dans les combles de la maison familiale.
11) Un livre assurait que les femmes pouvaient apaiser les douleurs aux parties génitales avec un mélange de pain et de lait
Selon William Edmonds Horner, qui est à l’origine du livre The Home Book of Health and Medicine, la sensation d’irritation qui fait suite à l’accouchement peut être soulagée par un mélange de pain, de lait et de farine de lin à appliquer sur les parties génitales. Et si cela ne fonctionne pas, il conseille même d’y appliquer quelques sangsues.
12) La reine Victoria a rendu populaire l’utilisation d’antidouleur durant l’accouchement
Comme vous avez pu le lire précédemment, il semblerait qu’il était très mal vu à une époque de faire usage d’antidouleurs au moment de l’accouchement. Fort heureusement, une femme a su montrer l’exemple en Angleterre, et a d’ailleurs permis de démocratiser cette pratique : la reine Victoria. En effet, en 1853, elle a demandé à recevoir de l’éther durant son accouchement, pratique qui deviendra par la suite internationale et qui permettra aux femmes de recevoir un peu d’aide.