in ,

12 traditions autour de l’accouchement à travers le monde

Crédits : iStock

5) La tradition au Togo

Au Togo, les femmes qui accouchent doivent être les plus silencieuses possible. En effet, selon une vieille superstition, le fait qu’une femme crie et hurle de douleur durant l’accouchement pourrait attirer des esprits malveillants. Elles doivent donc être les plus discrètes possible, chose pas toujours facile lorsqu’on se tord de douleur.

6) La tradition à Bali

À Bali, une tradition tourne surtout autour du placenta. Une fois expulsé, ce dernier est bien nettoyé, puis placé dans un récipient avec une graine, qui sera ensuite enterrée dans le jardin de la maison à la suite d’une cérémonie très complexe et précise. Cette tradition vise en fait à responsabiliser plus tard l’enfant. En effet, à mesure que l’arbre grandit, l’enfant sera chargé de s’en occuper afin de comprendre tout l’intérêt d’être responsable.

7) La tradition aux Pays-Bas

Bien que les Pays-Bas soient un pays très développé et avancé sur le plan médical, les femmes accouchent encore en grand nombre chez elles. Il s’agit d’ailleurs d’une norme, puisqu’on compte environ une femme sur six qui accouche à domicile. En effet, pour les Hollandaises, il n’y a aucune raison d’accoucher dans une maternité, puisqu’elles ne considèrent pas la grossesse comme une maladie, et ne souhaitent donc pas que cela se fasse dans un milieu médical.

8) La tradition au Nigéria

Au Nigéria, à la suite de la naissance d’un enfant, c’est la grand-mère de l’enfant qui va la première lui donner son bain. Si cette dernière n’est pas disponible, alors ce sera une tante ou bien une amie proche de la mère qui s’occupera de cette tâche. Ce petit geste pourtant lourd de sens va permettre de montrer à la jeune maman qu’elle ne sera pas la seule à intervenir dans l’éducation de cet enfant, et que toute une communauté de femmes sera toujours là pour l’aider.