in ,

12 traditions autour de l’accouchement à travers le monde

Crédits : iStock

9) La tradition de la tribu Comanche

Les Comanches sont un peuple amérindien, répartis entre le Nouveau-Mexique, le Texas et la Californie. Dans la tradition de cette tribu, les femmes devaient s’accroupir sur des pierres chaudes pour accoucher, car selon leurs croyances, la chaleur permettait d’accélérer le travail. Selon ces mêmes croyances, cette méthode aurait aussi un effet positif sur l’étirement du périnée.

10) La tradition dans l’Egypte ancienne

Dans l’Egypte ancienne, les femmes utilisaient souvent le sang menstruel en tant que médicament. Et lorsqu’un enfant venait au monde, il était alors recouvert de sang dans le but de notamment le protéger contre les mauvais esprits.

11) La tradition de la tribu Wolof

Les Wolof sont une tribu d’Afrique de l’Ouest, qui ont une pratique un peu particulière en ce qui concerne la naissance d’un enfant. En effet, lorsqu’un enfant vient au monde, il convient que les femmes de la tribu lui crachent dessus et répartissent ensuite toute la salive sur son visage.

12) La tradition en Amérique latine

Dans plusieurs pays d’Amérique latine, il existe une tradition qui concerne l’accouchement appelée «la cuarentena», qu’on peut traduire par «la quarantaine». Comme son nom l’indique, cette pratique vise simplement à imposer 40 jours de repos à la mère à la suite de l’accouchement. Ainsi, durant ce temps, la nouvelle maman doit rester allongée avec son bébé afin de favoriser le lien mère-enfant. Pendant tout ce repos, ce sont les membres de sa famille qui vont venir s’occuper des tâches ménagères, de la cuisine ou encore des autres enfants. Au terme de ce repos, la maman reçoit un soin rebozo, qui est une méthode de relaxation mexicaine permettant de resserrer le bassin et donc de repositionner le corps. Elle peut ensuite commencer en douceur sa nouvelle vie.