in

Abdominoplastie après l’accouchement : est-ce une bonne idée ?

Crédits : iStock

La grossesse est une véritable épreuve pour le corps d’une femme. Faire grandir en soi un petit être est en effet loin d’être anodin et transforme inévitablement l’enveloppe charnelle. Au-delà des vergetures qui sont le signe que la peau a été très tendue, il peut être difficile de retrouver un aspect ferme, particulièrement au niveau du ventre. Malgré les kilos perdus, la silhouette n’est pas la même, ce qui peut être parfois très difficile à assumer. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines font le choix de la chirurgie esthétique, et plus précisément de l’abdominoplastie, afin de corriger ces « petits défauts » qui sont les témoins de l’aventure incroyable qu’est la maternité.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie a plusieurs objectifs : aspirer un surplus de graisse, retendre la peau, lui redonner un aspect plus lisse et enfin retirer l’excédent de peau. C’est une opération réalisable à n’importe quel âge, mais souvent pratiquée sur des femmes qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants. En effet, comme cette intervention se concentre sur leur abdomen, les jeunes mamans se sentent souvent très concernées, et pour cause : durant neuf mois, leur ventre va progressivement prendre de l’ampleur et à la suite de la naissance de l’enfant, toute la peau ainsi que les muscles vont se relâcher brusquement. Forcément, cela donne un aspect qui peut être à l’origine de nombreux complexes pour les personnes concernées.

Quand est-il possible de la pratiquer ?

Comme toutes les opérations de chirurgie esthétique, l’abdominoplastie n’est pas anodine. Il est donc impératif de bien y réfléchir avant de se lancer. En outre, il est préférable d’être convaincue de ne plus vouloir d’enfants ensuite. Il s’agit en effet d’une chirurgie réparatrice qui vise à retrouver une peau plus lisse. Une grossesse après l’opération risque donc d’annuler tout le travail fait précédemment et peut donc pousser la femme concernée à retenter l’expérience ensuite. Il vaut donc mieux être certaine de ne plus vouloir porter d’enfant avant de se lancer.

corps post-accouchement femme ventre accouchement vergetures complexes
Crédits : iStock

Par ailleurs, les médecins recommandent généralement aux jeunes mamans qui souhaitent se faire opérer d’attendre de retrouver leur poids d’avant grossesse. Bien évidemment, cela varie complètement d’une femme à l’autre, mais cette étape est essentielle pour que les médecins puissent harmoniser ce nouveau corps grâce à l’abdominoplastie.

En ce qui concerne les tarifs de l’abdominoplastie, ils peuvent varier complètement en fonction des établissements et risquent d’être très élevés si vous vous tournez vers une clinique privée. Dans la plupart des cas, elle n’est pas remboursée, ni par la Sécurité sociale ni par la mutuelle. Il existe cependant quelques cas exceptionnels, notamment lorsqu’elle est souhaitée à la suite d’une grossesse multiple.

Les conséquences d’une abdominoplastie

L’abdominoplastie n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit en effet d’une intervention lourde et invasive dont on ne se remet pas facilement. Entre l’opération et le temps de récupération, il faut bien compter une quinzaine de jours d’arrêt de travail s’il n’y a aucune complication. Il y a bien évidemment un véritable suivi qui nécessite plusieurs rendez-vous avec le chirurgien à la suite de l’intervention. Par ailleurs, une fois les fils des points de suture retirés (sous 12 jours environ), il est indispensable de porter une gaine quotidiennement durant au moins un mois pour une bonne cicatrisation.