in

Allaitement : les feuilles de chou sont-elles vraiment utiles pour éviter les engorgements ?

Crédits : iStock

Si l’allaitement est un geste parfaitement naturel, il n’est pas inné pour autant. Les obstacles sont en effet nombreux et les femmes concernées ont bien souvent beaucoup de mal à l’instaurer de manière durable. Il faut dire que l’allaitement maternel peut être comparé à un véritable défi pour certaines jeunes mamans qui y renoncent donc rapidement. Parmi les complications, on retrouve notamment les engorgements qui peuvent totalement compromettre un allaitement si la mère n’est pas suffisamment renseignée sur le sujet. Pour remédier à cela, il est possible de se tourner vers des remèdes de grands-mères et notamment les feuilles de chou qui permettraient de soulager les douleurs liées aux engorgements.

Les feuilles de chou : quel intérêt ?

Si vous souffrez d’un engorgement ou d’une mastite au cours de votre allaitement, vous avez très certainement déjà entendu parler des feuilles de chou pour soulager ces douleurs qui peuvent être très violentes. Il faut pour cela utiliser un chou vert frisé de Milan qui est le plus efficace dans ce cas de figure. Après avoir bien rincé les feuilles de chou, il vous suffit de les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’en faire sortir le jus. Ensuite, vous devez simplement les poser sur votre poitrine en cataplasme afin de réduire les douleurs. En principe, une à deux heures devraient suffire et il est possible de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire en fonction des maux.

Si les médecins ne s’expriment pas réellement au sujet de cette méthode, une étude menée sur des mères allaitantes à Singapour a permis de prouver que les feuilles de chou avaient certainement un effet positif sur les engorgements. En effet, les femmes qui ont pu tester cette méthode ont révélé aux chercheurs être satisfaites de cette technique. Elles avaient d’ailleurs moins de tensions mammaires que d’autres qui ont utilisé un gel froid pour régler cela.

Le chou vert contient en effet une grande quantité de glucosamine qui est un anti-inflammatoire. Or, l’engorgement étant un processus inflammatoire, il est donc parfaitement normal que le chou cru ait des effets positifs dessus.

L’allaitement trop court en France

Les engorgements doivent être pris très au sérieux par les mères allaitantes. Il s’agit en effet d’une des raisons qui poussent de nombreuses mamans à arrêter plus tôt que prévu l’allaitement. Malheureusement, en France, les femmes ne sont pas suffisamment renseignées et cette pratique n’est donc pas aussi répandue que le fait de donner le biberon. En effet, selon la Leche League, en France, un enfant sur quatre est encore allaité à l’âge de 6 mois. À un an, ils ne sont plus que 9 % à être nourris au sein. Cependant, l’OMS recommande vivement un allaitement exclusif jusqu’aux six mois de l’enfant, puis complété par une autre alimentation jusqu’aux deux ans, voire plus, de l’enfant. Ces chiffres montrent bien qu’il y a un certain retard dans l’Hexagone en matière de renseignement sur l’allaitement.