in ,

Bordeaux : le maire interdit la cigarette dans les rues proches des écoles

Crédits : Pixabay - markusspiske

Vous le savez : le tabac est extrêmement mauvais pour la santé. Il est donc vivement déconseillé de fumer à proximité des enfants, même si malheureusement, beaucoup d’individus continuent d’adopter ce genre de comportement. Il est d’ailleurs difficile de vraiment contrôler ce qui se passe dans la sphère familiale, et nombreux sont ceux qui fument à la maison. Pour préserver au mieux les enfants malgré tout, le maire de Bordeaux a pris la décision d’interdire la cigarette dans les rues aux alentours des écoles de la ville.

Une amende à la clé

Pierre Hurmic, maire écologiste de la ville de Bordeaux, a pris une grande décision afin de préserver au mieux la santé des petits bordelais : interdire aux adultes de fumer aux abords des écoles. Ainsi, depuis le jeudi 18 novembre, les personnes concernées doivent s’éloigner de plus de 50 mètres de l’entrée de toutes les écoles de la ville pour fumer. Cette mesure vise principalement à assainir les écoles et a donc pour but de préserver la santé des petits. Cette interdiction est valable de 7 heures le matin, jusqu’à 19 heures le soir.

Si cette décision peut sembler anecdotique, elle doit pourtant être prise très au sérieux, car si cette nouvelle règle n’est pas respectée, les personnes concernées encourent alors une amende de 11 euros. Une sanction relativement légère, mais qui pourrait bien dissuader malgré tout les fumeurs. Il s’agit surtout d’une occasion de faire de la prévention auprès des personnes susceptibles de venir chercher les enfants à l’école, qui doivent impérativement arrêter de fumer en leur présence.

Une décision qui pourrait s’étendre

Cette nouvelle règle est plutôt inédite en France, mais elle pourrait bien s’étendre progressivement, notamment dans d’autres établissements de la ville de Bordeaux. En effet, le maire de la ville envisage de la faire aussi appliquer aux crèches, aux collèges et aux lycées. Toutefois, cette décision sera probablement plus difficile à appliquer pour ces deux derniers, car les élèves eux-mêmes commencent à fumer à l’adolescence.