in

Bouts de sein : faut-il vraiment utiliser ces petits accessoires ?

Crédits : iStock

L’allaitement est un acte parfaitement naturel, et considéré par beaucoup de femmes comme une continuité de la grossesse et de l’accouchement. Seulement, il n’est pas simple pour autant de le mettre en place et de le maintenir sur la durée. De nombreuses jeunes mamans ont beaucoup de difficultés à donner le sein et s’aident donc de bouts de sein, des petits accessoires en silicone qui peuvent être utiles dans certains cas, mais dont il faut savoir se séparer relativement rapidement.

Dans quels cas faut-il utiliser des bouts de sein ?

En règle générale, les bouts de sein sont utilisés dès la maternité. Ce sont les sages-femmes qui ont tendance à conseiller ces petits accessoires aux mamans qui souhaitent allaiter, mais dont les enfants ne parviennent pas bien à attraper le sein. Bien souvent, et dès la mise en place des bouts de sein, un bébé parvient immédiatement à téter, mais cela ne signifie pas pour autant que le problème est réglé. En effet, les équipes médicales ne cherchent pas la source du problème initial et se contentent de constater qu’il arrive à prendre le sein.

Le bout de sein va venir recouvrir le mamelon avec un embout semblable à celui d’une tétine, qui entre donc très facilement dans la bouche d’un enfant, à la différence d’un sein qui est plus difficile à attraper.

Les bouts de sein sont également utiles pour les femmes blessées au niveau de la poitrine. Les crevasses peuvent effectivement être très douloureuses et complètement ruiner un allaitement. Dans ce cas de figure, les bouts de sein représentent une barrière qui protège les mamelons.

Enfin, les bouts de sein peuvent aussi être très utiles dans les cas de naissances prématurées. Les bébés concernés peuvent alors avoir du mal à attraper le sein. Ces petits accessoires en silicone sont alors d’une grande aide.

L’importance de rapidement s’en débarrasser

Les bouts de sein peuvent donc être très utiles pour certaines femmes. Toutefois, il est vivement recommandé de rapidement s’en débarrasser, au risque de compromettre son allaitement. En effet, c’est la compression de l’aréole qui permet la stimulation de la lactation et ainsi le maintien de l’allaitement. Avec des bouts de sein, la pression n’est pas la même, et à terme, il y a donc un risque de baisse de la lactation.

Il est donc important de ne pas trop s’habituer aux bouts de sein pour maintenir un allaitement. Pour cela, il est tout d’abord essentiel de bien s’entourer de professionnels qui sauront vous accompagner dans cette démarche. Il faut en effet être très bien renseigné pour parvenir à adopter les bons gestes afin de reprendre un allaitement « normal ». Pour y parvenir, il faut également savoir pourquoi vous aviez besoin de ces petits accessoires jusqu’à présent. Les bouts de sein interviennent généralement en guise de solution à un problème, il faut donc pouvoir le régler pour ensuite pouvoir s’en passer.