Chambre d’enfant : 5 idées originales de papier peint pour l’embellir

Crédits : iStock

Décorer la chambre d’un enfant est bien souvent un véritable loisir pour les parents qui prennent un vrai plaisir à créer cet univers. Cela passe bien évidemment par l’habillage des murs qui peut être fait avec du papier peint. Un style qui était très à la mode il y a quelques décennies et qui était progressivement devenu un peu désuet. Seulement, depuis peu, le papier peint redevient tendance, y compris dans les chambres d’enfants. Voici justement quelques exemples qui pourraient vous inspirer pour la future décoration de votre petit.

Le papier peint : grande tendance pour 2020

Si la peinture est aujourd’hui encore la grande favorite pour habiller les murs de toutes les pièces de la maison, le papier peint a pourtant longtemps été le chouchou. Au cours des années 70-80, le papier peint était la vraie coqueluche des intérieurs et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a ensuite été longtemps considéré comme trop « vintage ». Beaucoup ont donc fui le papier peint pendant de nombreuses années, jusqu’à aujourd’hui. Petit à petit, il a fait son grand retour sur les murs et habille de nouveau les intérieurs. Bien évidemment, entre-temps, les motifs et les goûts ont bien changé et s’adaptent donc parfaitement à des chambres de bambins. Il est donc possible de dénicher des idées de papiers peints pour enfants qui correspondent parfaitement à leurs goûts

Le papier peint a évolué durant toutes ces années pour s’adapter à notre époque au cours de laquelle les enjeux écologiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Il est donc aujourd’hui possible de trouver du papier peint à base de fibres naturelles afin d’être en adéquation avec le développement durable. Si vous le choisissez pour la chambre de vos enfants, c’est aussi l’occasion de les sensibiliser à cette cause.

Du papier peint dans une chambre d’enfant : une bonne idée ?

Les parents ne pensent pas forcément immédiatement au papier peint pour les chambres des enfants alors qu’il s’agit d’une solution idéale. En effet, au fil des années, les petits grandissent et forcément, leurs goûts changent également. Généralement, la décoration de la chambre ne fait pas exception à cette règle et il est alors nécessaire de la modifier régulièrement. Or, c’est justement tout l’avantage du papier peint qui peut être changé très facilement et qui est donc bien plus simple à manier que de la peinture.

1) Des motifs d’animaux

Si vous devez choisir un papier peint pour décorer la chambre de votre enfant et que vous ne trouvez pas le motif idéal, vous avez tout intérêt à opter pour ceux d’animaux. Il s’agit en effet d’une valeur sûre tout simplement parce que la plupart des enfants adorent les animaux, qu’ils soient sauvages ou non. Le papier peint avec des motifs d’animaux est d’ailleurs très tendance cette année et il est ainsi possible d’en trouver de toutes sortes. Vous pourrez donc forcément dénicher celui qui conviendra parfaitement aux goûts de votre petit.

2) Une ambiance naturelle

Une autre grande tendance dans le rayon papier peint : les ambiances naturelles. Vous pouvez en effet trouver des représentations d’extérieur de toutes sortes : un décor automnal, une forêt tropicale, une plage de rêve ou simplement de belles prairies fleuries.

3) Quand le papier peint permet d’apprendre

Le vrai avantage du papier peint, c’est qu’il est possible de le décliner à l’infini et d’en trouver avec tous les motifs possibles et inimaginables. Vous pouvez donc permettre à vos petits d’apprendre de nouvelles choses grâce à cette décoration murale. C’est notamment le cas avec celui présenté ci-dessous sur lequel les enfants peuvent apprendre la géographie tout en bénéficiant d’une jolie décoration.

4) Pour apporter un peu de couleur

Le papier peint est l’alternative idéale pour apporter un peu de couleur dans une pièce. Bien souvent, les chambres d’enfant ont des couleurs relativement claires et épurées afin de créer une ambiance douce. Avec simplement un pan de mur coloré grâce à du papier peint, vous pourrez apporter un peu de gaieté dans le monde de votre petit.

5) Faire rêver

La chambre d’un enfant doit être son univers et doit par conséquent lui ressembler. C’est en effet un endroit dans lequel il va se réfugier dans les bons comme dans les mauvais moments, il doit donc s’y sentir bien. N’hésitez pas à l’inclure dans le choix de ce papier peint afin qu’il trouve quelque chose qui lui correspond réellement. Vous devez garder à l’esprit que c’est aussi le lieu dans lequel il va passer toutes ses nuits, l’ambiance doit donc être réconfortante et également lui permettre de rêver un peu. Un joli ciel étoilé tel que celui ci-dessous a tout pour plaire à des petits en quête de beaux rêves.

Articles liés :

Chambre Montessori : 20 idées pour personnaliser le lit de votre enfant

4 astuces pour bien meubler la chambre de votre enfant

Chambre d’enfant : 14 inspirations pour lui créer un coin rien que pour lui